Le temps des salades

Salad Harvest

Si vous n’avez pas encore planté votre jardin, nous débutons une vente de semis à seulement 2$ le semis dans notre centre de jardin. Nous serons fermés pour la Saint-Jean, mais le centre de jardin sera ouvert le dimanche pour vos achats de semis.

Pour les jardins plantés début mai, les récoltes devraient se faire au quotidien! Avec la chaleur et l’abondance de pluie, même les jardins plantés début juin commencent à produits beaucoup de délicieuses verdures! Récoltez les feuilles en couplant les feuilles extérieures pour conserver vos feuilles intérieures pour une récolte continue. Assurez-vous de bien récolter les grandes feuilles qui pourraient créer de l’ombre pour vos poivrons ou vos aubergines surtout s’ils partagent leur pied carré avec des laitues. Si vos poivrons et vos aubergines se retrouvent encombrées, ils ne pousseront pas.

Faites de même pour les tomates et concombres. Toutes les plantes ont absolument besoin de soleil. Gardez votre jardin bien désherbé et continuez de récolter tous les jours. Les tomates ont été plantées devant les pois pour partager l’espace sur le treillis. Habituellement, les pois terminent leur production vers la mi-juin et sont retirés du jardin, mais en raison des températures printanières froides et humides leur croissance a été retardée.

Ainsi pour cette saison les pois et tomates vont partager l’espace sur le treillis. Si vous préférez les retirer, les pousses de pois sont fantastiques crues en salades! Commencez à enrouler doucement les tiges des tomates autour du treillis chaque semaine. Assurez-vous de retirer les gourmandes pour concentrer l’énergie de votre plant de tomate dans la production de tomates et assurer l’espace nécessaire pour chaque plant de tomate.

Vous pouvez maintenant récolter vos fleurs d’ail. Il est important de les récolter pour encourager la bonne formation de votre bulbe d’ail ou lieu de la production de fleurs. La fleur d’ail est l’extrémité bouclée qu’on retrouve au-dessus des feuilles supérieures, comme dans la photo ci-dessous. Profitez de ce petit avant-gout d’ail qui est absolument délicieux!

Si vous avez du brocoli, assurez-vous de récolter la tête avant l’ouverture d’une centaine de petites fleurs jaunes. Les fleurons de brocoli (petites têtes de brocolis sur le côté de la tige principale) seront prêts dans les prochaines 2-3 semaines. Le boy choi, mizuna, roquette et le tatsoi comment à fleurir dans les jardins plus ensoleillés. Récoltez la plante en entier pour la déguster à son meilleur! Les fleurs aussi sont délicieuses!

Est-ce que vous vous êtes souvenu d’éclaircir vos betteraves et carottes? Assurez-vous que vos jeunes pousses ont un pouce à deux entre chaque pour qu’ils forment de beaux et bons légumes racines.

Les populations de limaces et de mineuses sont très actives dans les jardins. Les mineuses peuvent éliminer vos plants de bette à carde et betteraves s’ils ne sont pas contrôlés rapidement. Retirez les feuilles affectés et détruisez-les! Vérifiez en dessous des feuilles en santé pour des oeufs et retirez-les avec votre ongle. Les limaces se multiplient  très rapidement! Utilisez des pièges à bière ou une extraction manuelle pour éviter une explosion de limaces dans votre jardin. Essayez d’arroser le matin plutôt que le soir pour réduire les populations.

Le jardin doit être arrosé tous les jours s’il n’y a pas de pluie. Idéalement, faites un arrosage matinal pour que l’eau pénètre profondément avant qu’elle s’évapore avec la chaleur du soleil, et pour éviter d’endommager les plants sous un soleil puissant. Les plantes jaunâtres sont presque toujours un résultat d’un manque d’eau. Commencez à désherber maintenant! Un peu de travail maintenant vous épargnera du désherbage plus ardu plus tard dans la saison.  Si vous laissez les mauvaises herbes prendre le dessus dans le jardin, elles seront en compétition avec vos légumes pour les nutriments et l’espace dans le jardin.

Nous avons vu des dommages d’altises dans le jardin. Ce petit coléoptère fait des petits trous ronds dans les feuilles des bok choi, des feuilles de moutarde et, autres légumes feuilles. Faites des applications de terre diatomée ou du savon noir et installez des pièges adhésifs dans le jardin. Le dommage sur vos feuilles est un dommage cosmétique – les plantes affectées demeurent comestibles et délicieuses!