Gérance environnementale

La gérance environnementale

Afin de contribuer à un avenir urbain plus durable, Semis Urbain est voué à améliorer notre milieu urbain et notre environnement en augmentant la biodiversité urbaine, en établissant des endroits pour les pollinisateurs naturels dans notre écosystème urbain et en conservant les ressources, l'eau et l'énergie.

La diminution du nombre de pollinisateurs tels les papillons, les abeilles naturelles, les oiseaux et autres espèces a eu un impact direct sur la production agricole. Le rajout de plants indigènes divers ainsi que la pratique et la promotion de l'agriculture urbaine biologique peuvent jouer un rôle important dans le maintien de l'équilibre écologique des pollinisateurs dans le système de production alimentaire.

La balance et l'harmonie créées par la biodiversité permet des sols fertiles et contribuent au contrôle des insectes ravageurs et des mauvaises herbes sans avoir recours aux produits chimiques et aide à la conservation d'eau.

Semis urbains applique exclusivement des principes de permaculture afin de faire pousser et de maintenir nos potagers de légumes biologiques.

"La philosophie de la permaculture est de travailler avec, au lieu de contre, la nature ; d'observer et d'analyser soigneusement au lieu de travailler négligemment, de considérer des plantes et des animaux dans leurs fonctions totales au lieu de traiter une partie comme un seul système pour des produits." - Bill Mollison

Nous n'utilisons aucun produit chimique, engrais ou produit commercial dans nos jardins. Les légumes sont plantés dans un mélange exclusif de compost marin, compost vert, coir de noix de coco, de tourbe de mousse, sol noir et vermiculite. Dans la production de nos semis nous utilisons du lombricompost mélangé avec un type de sol spécifiquement mélangé pour partir les plants. Tout au long de la saison de croissance, nous saupoudrons du lombricompost et nous vaporisons de l’engrais d'algues marines – tous les deux sont des produits biologiques.

Un bon contrôle de ravageurs et de mauvaises herbes s'effectue lors d'inspections hebdomadaires minutieuses de votre potager, l'utilisation d'un filet anti-insectes et de couvertures flottantes, un entretien continue, et la vaporisation des plantes d'un brouillard nutritif fait d'un thé de compost avec des pesticides naturels tels que le TKO (un pesticide "maison" fait de l'ail, de savon, d'huile et de piment rouge).