La prévention: le meilleur remède

Laitue frais

10 à 15 minutes par jour d’entretien pour contrer les ravageurs et maladies

Continuez la récolte! Mangez vos pois, profitez de la laitue avant qu’elle monte en graines, et gardez le chou frisé et bette à carde sous contrôle en récoltant les grandes feuilles extérieures. Vous pouvez également récolter les grandes feuilles extérieures du chou et du broccoli. Celles-ci sont délicieuses déchiquetées en salade de chou, ou dans un sauté.

La saison des fruits est à nos portes. Les fraises sont mûres et prêtes pour la récolte. Les bleuets seront prêts dans les jours suivants, et les framboises dans les semaines à suivre.

Toute la pluie que nous avons eu cette été est très utile en terme d’arrosage, et nous donne de beaux jardins luxuriants, mais jumelé avec le temps chaud et humide, elle favorise également l’arrivée de ravageurs et de maladies dans le jardin. Ne vous inquiétez pas, un simple 10 à 15 minutes d’entretien par jour permettront d’éviter des problèmes futures.

Vos tâches d’entretien incluent désherber et récolter pour vous assurer que tous les plantes ont assez de place pour bien grandir. Pendant l’entretien, vérifier vos plantes pour des signes de ravageurs et maladies. Il faut enlever et éliminer les ravageurs, et toutes les feuilles qui sont endommagées ou atteintes de maladies.

Les ravageurs présents dans mes jardins et les vôtres sont les limaces cachées sous les feuilles des laitues, les chenilles vertes du piéride du chou sur les feuilles des broccolis et des choux, les doryphores sur les aubergines, et les mineuses sur les bettes à cardes et les betteraves. Aussi,  à surveiller sont les concombres et les courgettes. Dès que les fleurs commenceront à ouvrir, on peut apercevoir leschrysomèles du concombre – il faut enlever et détruire ces ravageurs aussi.

Une fois que vous enlevez les feuilles endommagées, et les insectes adultes, vérifier en dessous des feuilles en santés et essuyer avec un chiffon avec de l’eau savonneuse pour enlever les oeufs.

La seule maladie  présente à date chez nous c’est l’oïdium. Si vous la voyez dans votre jardin, enlever les feuilles affectées immédiatement et pulvériser la plante avec une solution de 10% bi-carbonate de soude aux 2 à 3 jours pour éviter d’autres symptômes. Lavez toujours vos mains et les outils de jardinage avant et après l’entretien.

Si vous gardez votre jardin propre et bien récolter, et en plus des vérifications quotidiennes contre les ravageurs et les maladies, votre jardin sera en bonne forme et productif toute la saison et ceci éliminera toute nécessité d’insecticide.