La fermeture des jardins chez Semis Urbains

C’est le temps de fermer votre potager!!!

Vos légumes feuilles se régalent certainement des températures chaudes que nous avons reçues dans les dernières semaines! Habituellement, nous fermons les jardins durant les deux dernières semaines d’octobre mais en raison de cette météo nous allons les repousser un peu. Si vous avez un jardin Semis Urbains, nous vous contacterons pour vous aviser de votre fermeture trois jours avant notre visite. S’il vous plait nous aviser si vous aimeriez que votre jardin soit fermé maintenant ou le plus tard possible. 

Si vous allez faire la fermeture de votre jardin dans les prochaines semaines, voici un guide sur comment nous effectuons les fermetures chez Semis Urbains:

1. Retirer toutes les plantes mortes du jardin et bien nettoyer autour  du jardin. Un bon ménage permet de contrer les cycles de vie des maladie et des ravageur. La prévention est la clé d’un jardin en santé.
2. Planter l’ail. Il existe des variétés d’ail qui peuvent être plantés au printemps mais l’ail d’automne est excellente. J’adore voir les pousses sortir au printemps!
3. Faire une application d’émulsion de poisson. C’est une façon efficace d’ajouter des nutriments dans le jardin. L’émulsion est nourrissante pour les mycorhizes et le fungi dans votre jardin.
4. Ajouter du terreau et du compost. Si vous avez accès à des feuilles mortes vous pouvez les déchiquetées avec votre tondeuse et les placer sur votre jardin pour ensuite les incorporer au printemps.
5. Couvrir votre jardin hors terre d’une toile de plastique et l’agrafer le tout sur les contours de votre jardin. Cette couche protectrice permet de protéger le terreau de votre jardin et les nutriments des conditions hivernales, d’empêcher l’entrée de semences de mauvaises herbes et permettra de réchauffer la terre rapidement au printemps pour commencer votre saison plus tôt.

Avant de fermer votre potager, vous pouvez utiliser une couverture flottantepour protéger vos légumes contre des gels légers. Assurez-vous de récolter toutes les tomates avant le premier gel! Les vertes peuvent être transformées en excellent ketchup aux tomates vertes.

Pour ceux qui s’intéresse aux techniques qui permettent de rallonger la saison de récolte, je vous recommande le site web d’Eliot Coleman. Il est un de mes auteurs préférés et un acteur important dans le développement des techniques de jardinage d’hiver.