Bulletin édition série vidéo

Entretien du jardin au début de l’été

Comme promis, voici quelques vidéos qui présentent ce qui se passe dans vos jardins. Le printemps et le début de l’été nous donnent à peu près six bonnes semaines de jours de plantation pour un potager réussi. Cela veut dire que plusieurs des potagers ne seront pas des copies de mon jardin, mais j’espère que cette fenêtre dans mon potager peut clarifier ce que j’ai écrit dans les bulletins.

Mais avant de commencer, on annonce des températures froides pour cette nuit. Bien qu’il n’y ait pas d’avertissement de gel à Montréal, vos plants vont apprécier d’être couverts pour la nuit avec une couverture flottante ou un drap léger. De cette façon ils auront 3 – 4 degrés supplémentaire de chaleur.

[Avec du son ! Mes excuses pour la vidéo précédente …] Vous avez deux options pour la récolte des légumes-feuilles. Vous pouvez couper la pomme complète à peu près 1” au-dessus du sol, puis attendre que la plante repousse (plus ou moins 3 semaines). Je préfère apporter mon bol dans le jardin et le remplir avec les feuilles extérieures les plus grandes de chaque plant. Étant donné toutes les variétés différentes dans votre potager, avec du chou frisé kale, bette à carde, roquette et éventuellement les feuilles de betteraves, vous pouvez avoir une très belle salade mixte chaque jour ! Simplement ajouter de l’huile d’olive, votre vinaigre préféré, du sel et poivre – et  réjouissez-vous.

Chaque plante dans votre potager a besoin d’assez d’espace pour arriver à maturité, ce qui veut dire qu’il faut désherber tôt et souvent, et enlever des semis supplémentaires qui poussent des semences. Choisissez le semi le plus fort dans chaque groupe, et couper le reste avec vos ongles ou des ciseaux. Ceci est très important ! Vos plants ne pousseront pas bien s’ils sont trop près l’un de l’autre. Chaque betterave demande 3” ; chaque carotte 2”.

Une lutte biologique contre les mineuses des feuilles. Votre bette à carde a peut-être l’air malade ou brûlée. Ces dommages sont causés par la larve d’une mineuse de feuille – une petite mouche. Pour sauver vos plants, il faut enlever et détruire toutes les feuilles affectées et essuyer les oeufs de toutes les feuilles saines. Les larves se trouvent dans les feuilles endommagées, donc jetez les feuilles à la poubelle, pas sur le tas de compost. Le plus vite vous prenez ces mesures, le plus facile il sera de vous débarrassez de ce ravageur. Vous pouvez aussi parsemer de la terre à diatomées sur les plants et sur le sol autour des plants de bette à carde pour prévenir d’autres infestations, mais il faut l’appliquer encore après de la pluie.

Il est important de retirer les drageons de vos plants de tomates quand ils sont encore petits, pour que les branches supplémentaires ne prennent pas contrôle de votre jardin. Les gourmandes se trouvent dans l’entrejambe entre la tige principale et la feuille. Cette petite branche va devenir une pleine vigne et volera l’énergie des fruits qui poussent. Vous pouvez laisser pousser un ou deux drageons, mais enlever tout ce qui n’aura pas de place sur le treillis.