Pois et légumes racines

Le temps est venu de commencer à récolter vos légumes-racines. Les oignons sont prêts lorsque les tiges des oignons verts commencent à brunir (photo du haut à gauche).  Vous pouvez les laisser dehors au soleil pendant quelques semaines pour les préserver ou manger-les tout de suite. Pour les betteraves et les carottes, la meilleure façon de vérifier est de mettre votre doigt dans le sol pour vérifier la taille, si vous aimez la taille  vous pouvez les récolter.

Assurez-vous de récolter, récolter, récolter, récolter, récolter ! Il y a des haricots, des concombres, des courgettes, des légumes racines, quelques derniers pois et même les premiers tomates cerises, poivrons et aubergines !
Consultez notre section Récolter pour en savoir plus sur les méthodes de récolte.

Les pousses de pois commencent à brunir. Ces pois devraient être retirés du jardin et les derniers beaux pois récoltés. Il suffit d’arracher toute la vigne, n’ayez pas peur ! Cela fera plus d’espace pour vos plants de tomates.  Assurez-vous de faire de la place pour chaque plante ! Coupez les plants de tomate qui n’ont pas de place sur le treillis, coupez les grosses feuilles de chou frisé, de bette à carde ou toute autre feuille qui fait de l’ombre à leurs voisins.

Nous avons commencé à voir de l’oïdium dans le jardin. Il est important de couper les feuilles affectées et de les jeter immédiatement – elles se répandent très rapidement ! Pulvériser la plante au deux jours avec une solution de bicarbonate de soude pour arrêter la propagation. Cliquez ici pour plus de détails.

Si vous avez des concombres ou des courges dans votre jardin, les fleurs commencent à fleurir. Les abeilles ici aux Serres adorent ces fleurs, elles sont très occupées de nos jours ! Il est important d’avoir une activité d’insectes dans le jardin pour que vos plantes soient pollinisées.Par contre, dans un milieu urbain ceci peut être un défi et nous devrons faire une pollinisation manuelle des concombres. Les plants produiront des fleurs femelles et mâles. Une fois que vos vignes auront commencé à montrer le  treillis, assurez-vous d’identifier les fleurs. Au besoin, vous pouvez ensuite polliniser vos fleurs à l’aide d’un pinceau.

Les pucerons ont été repérés dans les jardins. Les pucerons sont de toutes les couleurs, y compris le noir. Si vous avez une plus grande infestation et vous coupez la partie la plus affectée de la plante et enlevez le reste avec un jet puissant.

Le temps chaud n’est pas terminé, alors n’oubliez pas de continuer à arroser !


La récolte commence!

Il est préférable de récolter dans votre jardin au quotidien pour consommer les légumes à sont meilleurs. Les fleurs devraient commencer à apparaître sur vos légumes-fruits comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les concombres, et éventuellement vous commencerez à récolter des fruits. Consultez notre guide sur la récolte pour apprendre comment récolter vos tomates, poivrons et aubergines.

Enlevez toutes les grandes feuilles extérieures de brocoli ou de chou s’ils gênent les autres plants. Le chou est probablement prêt à être récolté, il faut le faire avant qu’il ne se fend! Si vous avez du brocoli dans votre jardin, vous voulez récolter la tête bientôt. Cette tête est une fleur. Vous devez le récolter avant que les bourgeons ne s’ouvrent. 3-4 semaines après avoir coupé la tête principale, vous devriez avoir deux têtes plus petites sur le côté de la tige (fleurons), qui peuvent aussi être récoltées.

Si votre jardin a été planté à la fin avril ou au début mai, les betteraves, les carottes et les oignons seront bientôt prêts à être récoltés. Pour vérifier, creusez un peu avec votre doigt pour juger de la taille de la racine. Si c’est à votre goût, choisissez-le ! Entre-temps, les parties vertes des l’oignon et des betteraves sont des délicieux ajouts à vos plats. Assurez-vous de ne pas prendre plus de 30% de la plante.

N’oubliez pas continuer la chasse des scarabée japonais dans le jardin. Sortez avec un contenant de yogourt avec de l’eau savonneuse et  secouez-les dans votre seau. Des nouvelles excitantes ! Il y a maintenant un parasite qui infecte le scarabée japonais. Vous pouvez reconnaître les scarabée affectés par les tâches blanches sur leur tête (photo de gauche). Gardez-les dans le jardin pour donner une chance à ce parasite d’attaquer vos population de scarabée japonais! Si vous remarquez d’autres ravageurs dans le jardin, consultez la section identifier de notre site Web pour en apprendre davantage sur les méthodes biologiques de lutte contre les ravageurs et les maladies dans le jardin. 


Les altises

Description

Les altises sont très petites et noires et difficiles à voir dans le jardin. Si vous voulez les repérer dans le jardin, vous devez vous approcher tranquillement ou elles sautent.

Effets

Les dommages causés par l’altise ressemblent à de petits trous d’aiguille dans les feuilles de vos légumes-feuilles. Elles sont généralement actifs pendant le mois de mai. Cependant, les feuilles peuvent encore être récoltées.

Contrôle

Les altises n’aiment pas l’eau, alors assurez-vous d’arroser souvent ou l’installation d’un arroseur peut aider à contrôler les populations. Vous pouvez utiliser des pièges collants pour les attraper. Les altises sont très appréciées par les oiseaux, alors l’installation d’un nichoir ou d’une haie pour que les oiseaux puissent s’y cacher peut les encourager à rester et à manger ces coléoptères savoureux pour vous. Si vous savez que l’altise est un problème dans votre jardin, vous pouvez utiliser une barrière physique telle qu’une couverture flottante pour les empêcher d’attaquer vos plants.

 


La fermeture du jardin

La fermeture du jardin à Urban Seedling a lieu fin octobre et début novembre. D’ici là, vous pouvez utiliser une couverture flottante pour protéger vos légumes contre le gel. Assurez-vous de récolter toutes les tomates avant que le gel ne frappe ! Les tomates vertes peuvent être transformés en un délicieux ketchup. 

  1. Enlevez toutes les plantes mortes et nettoyez le jardin. Il est important d’enlever les débris autour de votre jardin. Cela aide à briser le cycle de vie des ravageurs et des maladies – la prévention est la clé d’un jardin en santé ! Perturber la surface du sol aide aussi.
    2. Plantez votre ail. Bien qu’il soit possible de planter certaines variétés d’ail au printemps, l’ail planté à l’automne est bien meilleure. C’est une telle joie de voir l’ail arriver en premier au printemps.
    3. Faire une application d’émulsion de poisson. C’est une façon fantastique d’ajouter des éléments nutritifs dans le jardin. L’émulsion de poisson est idéale pour garder les champignons mycorhiziens heureux dans votre jardin.
    4. Remplissez votre jardin de terre fraîche et de compost. Si vous avez accès à des feuilles mortes, coupez-les avec la tondeuse à gazon aussi finement que possible et ajoutez-les sur le dessus du jardin, pour les retourner au printemps.
    4. Couvrez le jardin hors-terre d’une toile de plastique transparente et agrafez-la à la charpente de bois. Cela protège le sol et les éléments nutritifs de votre jardin des rigueurs de l’hiver, empêche les graines de mauvaises herbes d’entrer et réchauffe le sol du jardin deux semaines plus tôt au printemps !


Oïdium

Description

Un champignon qui apparaît le plus souvent sur les feuilles des concombres et des courges. une Une poudre légère blanche se forme sur les feuilles sous la forme de tâches blanches. Ces taches blanches peuvent se propager rapidement si vous ne faites aucun traitement. L’oïdium apparaît lorsque l’humidité et les températures sont élevées.

Effets

Souvent, l’oïdium ne tuera pas la plante, mais s’il n’est pas contrôlé, il peut s’étendre à d’autres cultures et faire en sorte que vos plantes commencent à perdre des feuilles ou à faire friser les feuilles.

Contrôle

Le meilleur moyen de lutte contre ce champignon est d’enlever immédiatement les feuilles affectées. Vous pouvez également prévenir l’oïdium, ou l’empêcher de se propager en pulvérisant les feuilles tous les quelques jours avec une solution de bicarbonate de soude {1 c. à thé de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur}. Cela modifie le pH de la surface des feuilles, ce qui empêche l’oïdium de s’établir.


Cohabiter avec les écureuils

Tous les agriculteurs urbains sont confrontés à la présence de l’écureuil dans leur potager.

Les questions les plus régulières que nous recevons sont sur comment gérer les écureuils. Du jardin sur balcon au jardin communautaire, tout le monde fait face aux écureuils en perdant régulièrement des cultures comme les tomates et les concombres ou lorsqu’ils déterrent des semis ou des semences

  1. Ne nourrissez pas les écureuils. Faire dépendre les écureuils de la nourriture humaine, les encouragent seulement à fouiller dans nos ordures et à détruire nos contenants à la recherche de nourriture. Dans la mesure du possible, scellez toujours vos déchets dans un contenant de plastique solide afin d’éviter la visite des écureuils  du voisinage.
  2. Si possible, choisissez un emplacement pour votre jardin loin des branches et des clôtures. Ce sont des points d’accès parfaits pour les écureuils.
  3. Installez une clôture autour de votre jardin. Chez Semis Urbains, nous utilisons une clôture en plastique de 2 pieds que nous installons au printemps. C’est notre façon d’offrir une certaine protection pour le jardin tout en permettant au jardinier d’entrer dans le jardin. Par contre, ce n’est pas toujours une solution gagnante.
  4. Les écureuils adorent creuser et enterrer des trésors pour plus tard. L’utilisation d’une couverture flottante peut aider. Quand les semis sont jeunes au printemps, et quand vous venez de planter vos graines, placez une couverture flottante sur les plantes. Cela gardera les semis au chaud pendant les mois froids du printemps tout en assurant une certaine protection pour que les semis s’établissent avant la venue des écureuils. Un jardin plein est moins susceptible d’attirer les écureuils dans votre jardin.
  5. La barrière physique est la meilleure solution pour empêcher les animaux comme les écureuils d’entrer dans le jardin. Placez un filet à oiseaux sur le jardin ou construisez une clôture en grillage à poule autour de votre jardin ou, dans les cas extrêmes, construisez une cage pour votre jardin.
  6. Choisissez vos batailles. Nous faisons tous partie de l’écosystème urbain, de sorte que vous devrez peut-être accepter que l’écureuil prenne certaines cultures. Observez ce qu’ils semblent détruire. Par exemple, j’ai perdu beaucoup de tomates à cause des écureuils, mais ils ne semblaient jamais trouver les concombres.

    À prendre ou à laisser

    D’autres solutions reviennent souvent sur les blogs de jardinage. Vous voudrez peut-être les essayer. Beaucoup ont des résultats mitigés,  la solution ultime est une barrière physique.

1. Sauvegarder les écorces d’orange et de citron pendant l’hiver. Une fois le printemps venu, enterrez-les près de la surface pour les empêcher de creuser votre jardin.
2.Disperser du chien ou des cheveux humains dans le jardin. Dans certains cas, l’odeur d’un chien ou d’un humain tiendra ces écureuils à distance.
3. Installez un système d’arrosage activé par le mouvement. Habituellement utilisés pour les chats et les lapins, ces arroseurs peuvent être efficaces pour empêcher les écureuils d’entrer dans votre jardin.
4. Laissez de l’eau pour eux. L’écureuil semble aimer ces tomates et concombres, mais pourquoi une seule bouchée ? La théorie dominante est qu’ils recherchent l’hydratation. Placez une source d’eau dans votre jardin. Si l’écureuil ne vous remercie pas, d’autres insectes bénéfiques comme les papillons sont à la recherche d’une source d’eau. Si les écureuils ne laissent pas vos tomates tranquilles, d’autres créatures vous remerciront
6.Préparer une solution épicée de poivre de cayenne. L’écureuil n’aime pas les épices, et cette solution peut réduire les dégâts dans le jardin mais nécessite des applications régulières. Semblable à un insecticide maison.

Partagez vos trucs et astuces sur les écureuils avec nous et nous l’ajouterons à notre page sur les écureuils. Rejoignez notre histoire #potagerMTL

 


Le scarabée japonais

Description

Le scarabée japonais est une espèce envahissante qui n’a pas de prédateurs naturels. Il est facile à reconnaître avec sa couleur vert métallique et cuivrée.

Effets

Les dommages causés par le scarabée japonais font ressembler vos feuilles à de la dentelle. Une infestation de boîtes japonaises laisse derrière les plantes squelettes.

Contrôle

Heureusement, ils sont lents et facilement piégés en secouant les plantes affectées au-dessus d’un seau d’eau savonneuse. Pour être efficace, secouer tous les jours. Une application de nématodes au printemps et à l’automne peut aider à contrôler la population.


Mineuse

Description

Petite mouche qui pond des œufs sur la face inférieure des feuilles (en particulier les betteraves et les bettes à carde). Les larves s’enfouissent dans les feuilles, créant une pellicule brune sur les feuilles. Placez des pièges jaunes collants autour des plantes affectées pour piéger les mouches adultes. Enlever les feuilles endommagées dès qu’elles apparaissent.

Effets

Ils causent des dommages semblables à des brûlures sur la bette à carde et feuilles de la betterave. Vous pouvez sauver vos plantes en enlevant immédiatement les feuilles endommagées, en inspectant le dessous des feuilles en santé et en enlevant les œufs.

Contrôle

Il est important de réagir immédiatement suite à l’apparition de la mineuse des feuilles dans le jardin. La mineuse de feuilles peut anéantir vos cultures de bettes à carde ou de betteraves si elle n’est pas contrôlée. Enlever les feuilles affectées et détruire. Vérifiez le dos des feuilles en santé pour des œufs et grattez avec votre ongle pour les enlever.


Les fines herbes

Coupez les fleurs pour qu’elles continuent à produire. Mangez vos fines herbes fraîches ou cueillez-les durant un jour sec pour les sécher pour le garde-manger. Récoltez votre basilic une plante bien fournie. Enlever une section entière de feuilles à la fois. Vous verrez deux séries de feuilles plus petites sur la tige – celles-ci deviendront des branches entières après la récolte. Vous pouvez continuer à utiliser vos fines herbes toute la saison.


Oignons et ail

Les oignons et l’ail sont prêts à être récoltés lorsque les feuilles commencent à jaunir et tombent. Tirez-les vers le haut, secouer pour enlever la terre et allongez-les au soleil pendant 1 à 2 semaines pour les laisser durcir et les entreposer. Conservez-les dans un endroit frais et sombre ou mangez-les tout de suite.


Légumes racines

Radis

Les radis sont prêts à être cueillis environ 25 jours après la plantation. S’ils ont été éclaircis, ils produiront une bulbe délicieusement épicé. Vous pouvez vérifier leur taille en enfonçant doucement votre doigt dans le sol et si vous aimez leur taille, n’hésitez pas à les cueillir. Les radis peuvent être réensemencés à l’automne pour une autre récolte de radis.

Carottes et betteraves

Si elles sont plantées au printemps, les betteraves et les carottes sont prêtes à être récoltées fin juillet et début août. Une bonne façon de savoir est d’étudier la taille de la racine avec votre doigt dans le sol, si elles sont assez grandes à votre goût, tirez-les vers le haut. Continuez à les récolter au besoin.

Les fanes de carotte ont un goût qui rappelle le persil et peuvent être consommées crues dans les salades, sautées à l’ail, l’huile d’olive avec vos betteraves, le chou frisé et la bette à carde. Vous pouvez également faire cuire les fanes dans une soupe ou un bouillon.

Les feuilles de betteraves ont un peu le goût de betteraves et de bettes à carde. Récoltez-les selon vos besoins et rappelez-vous que les légumes verts de betterave sont délicieux dans un sauté, une quiche ou une salade.

 


Tomates, poivrons et aubergines

Pour récolter les poivrons et les piments, attendez qu’ils aient changé de couleur et récolter en coupant la tige avec une paire de ciseaux de jardin ou des ciseaux. Saviez-vous qu’il n’existe pas de poivron vert ? Vous pouvez les récolter en vert si vous préférez, mais tous les poivrons changeront de couleur si vous les laissez mûrir.

Récoltez les aubergines de la même façon, une fois qu’elles ont atteint la taille désirée, et deviennent légèrement moins dures, coupez la tige.

Les tomates mûrissent car lorsque leurs couleurs changent, elles s’adoucissent un peu au toucher et se détachent facilement de la vigne. Donnez-leur un avant-goût et voyez comment vous les préférez. Vous pouvez les laisser mûrir sur le rebord de la fenêtre tant qu’il n’y a pas d’entailles.