L’agriculture urbaine action

ArrowArrow
Slider

Au cours des dernières semaines, Tereska et moi avons eu la chance de découvrir des projets inspirants et novateurs en agriculture urbaine à Montréal. Nous aimerions partager quelques lignes sur ces initiatives qui poussent! Le secteur de l'agriculture urbaine à Montréal a un véritable esprit entrepreneurial et innovateur qui nous a énormément inspirés durant nos visites.

La ligne verte a fait plusieurs manchettes dans les nouvelles locales de Montréal. Cette ferme urbaine sur le toit de l'IGA est à couper le souffle. Avoir une ferme sur le toit d'une épicerie semble si logique (mais pas simple!). Et nous fait rêver d'un monde rempli de délicieuses tomates à chaque coin de rue. Ce projet est le plus grand potager biologique sur un toit au Canada. Au-delà du fait que ce jardin est sur le toit, il présente une situation unique où un petit producteur biologique travaille avec une grande chaîne d'épicerie - une situation offrant de nombreuses retombées pour les futurs développements urbains.

Certains d'entre vous ont peut être déjà eu la chance de visiter la jungle urbaine sur le toit du Palais des Congrès. Ce site d'agriculture urbaine étudie et fait des recherches sur une variété de méthodes en agriculture urbaine. Des installations murales, un vignoble urbain, des toits verts et des solutions pour le jardinage sur balcon - ils explorent les solutions. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'explorer cet espace créé par le Laboratoire en agriculture urbaine, il vous attend!

À l'est de Montréal, vous pouvez découvrir Paysage Solidaire. Une organisation qui œuvre au verdissement du quartier en produisant de délicieux légumes biologiques. Leur production est distribuée dans les marchés locaux et les restaurants du quartier. Ils opèrent une série de jardins sur le territoire, certains dédiés à la production et d’autres à des fins éducatives. Cet organisme offre plusieurs possibilités de bénévolat et d'ateliers si vous êtes intéressé à vous mettre les mains dans la terre!

Quartier nourricier est un projet de serre urbaine qui est bien plus qu'une simple serre. Une initiative collaborative entre des organisations locales, Carrefour alimentaire centre-sud et Sentier Urbain, le projet est un véritablement un élan collectif pour transformer l’alimentation du centre-sud. Une fois que vous passez les portes de la serre, vous trouverez un espace dynamique avec des travailleurs motivés dans leur production micro-pousses et recherche en agriculture urbaine.

Grand Potager est une organisation communautaire qui a transformé les serres de Verdun en un centre de ressources en agriculture urbaine et sécurité alimentaire. Il regroupe plusieurs organisations locales pour collaborer à la création de projets durables créatifs et innovants en matière de sécurité alimentaire et d'agriculture urbaine à Verdun. Un centre de jardinage biologique,  un système d'aquaponie des ateliers, des jardins de démonstration et des exemples de méthodes de culture innovantes peuvent être trouvés sur place.

Nos visites dans les dernières semaines nous laissent inspirées. Dernièrement, les nouvelles à l’internationale sont difficiles, mais il est essential de reconnaitre que nous avons du pouvoir et que nos actions ont des impacts sur nos communautés et notre environnement. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à visiter le projet du Grand Potager le 13 octobre prochain. Découvrez ce jeune organisme dynamique. Consultez l’événement ici.

Et l’agriculture urbaine continue!

Lia


Préparez-vous pour le jardin d’automne!

Fall Garden

Après la récolte des carottes, des betteraves et de l'ail , il y a des espaces qui peuvent encore être productifs dans votre jardin. Vous pouvez planter des laitues, verdures asiatiques, moutarde ou encore des radis. Une fois plantés les légumes feuilles ont besoin votre amour! Coupez les branches des autres plants qui bloquent leur soleil. Ils ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Les plantes qui sont établies dans votre jardin peuvent facilement ombrager les autres plantes.

Souvenez-vous  que les limaces adorent les jeunes pousses. Vous jeunes pousses sont particulièrement vulnérables. Elles peuvent détruire votre plantation dans une nuit. Avec les températures plus froides, les limaces sont de retour. Vous pouvez retirer les limaces manuellement du jardin ou placer des pièges à bière. Si vous avez des populations de limaces plus robuste,  un traitement avec du sulfate ferreux comme de Safer's destructeur de limace et d'escargot est accepté dans les pratiques biologiques et une façon facile et efficace de protéger vos plantes.

Les légumes fruits à ce moment de la saison concentre leur énergie dans la maturation des fruits. Le feuillage peut changer de couleur et certaines tiges flétrissent. C'est le temps de faire du nettoyage dans le jardin! Cette année est particulièrement difficile pour les maladies comme la septoriose de tomates ou l'oïdium pour les courgettes et concombres. Coupez les feuilles mortes, ou retirer des plants qui ont succombé aux maladies. Un jardin propre sera moins propice à des maladies ou aux ravageurs. Les limaces adorent aussi la matière morte, alors un jardin propre vous permettra de contrôler les populations de limaces et préparer le jardin pour la fin de la saison.

La saison de jardin n'est pas terminée! L'automne est un parfait moment pour planter des légumes feuilles, car le temps frais empêche la montée en graine et le développement de l'amertume dans vos légumes feuilles.

Profitez de l'automne avec vos légumes feuilles!


Transformez votre récolte: les légumes fermentés!

Preparing Fermented Vegetables

Achetez-vos billets en cliquant ici.

Dans cet atelier pratique, vous aurez la chance d'apprendre, les techniques de base pour la préparation des légumes fermentés. Retournez à la maison avec un pot de délicieuse choucroute et des recette de base.

Découvrez:
-Un survol de l'histoire des aliments fermentés
-La sécurité alimentaire des aliments fermentés
-Des astuces et conseils sur les récipients et les matériels
-Les bienfaits des aliments fermentés pour votre flore intestinale
-Des recettes de base pour la préparation de légumes lacto-fermentés

Apportez une planche à couper, un couteau et vos épices préférées.

Les aliments fermentés sont délicieux et leur préparation est facile! C'est bien plus qu'une méthode de conservation d'aliments mais une connaissance ancestrale et une composante de notre histoire. Des dégustations de délicieuses gourmandises fermentées sont comprises.


Vivre l’été

Summer gardening

Les piments sont excellents fermentés! Apprenez à préparer des piments fermentés dans notre atelier sur les légumes fermentés. Inscrivez-vous en cliquant ici.
Une fois que les poivrons ou piments auront changé de couleur, vous pouvez les récolter en coupant la tige avec des ciseaux ou des sécateurs.  Saviez-vous que les poivrons verts n'existent pas? Vous pouvez aussi les récolter verts, mais tous les poivrons changent éventuellement de couleur. Vous pouvez faire de même avec les aubergines. Une fois qu'ils auront atteint la taille désirée et un corps un peu plus moelleux, vous pouvez les récolter.  Les poivrons et les aubergines ont besoin de beaucoup de soleil, assurez-vous de  bien dégager autour des plants et de couper les vignes de tomates qui créer de l'ombre.
Nous avons vu beaucoup d'oïdium dans les jardins! Assurez-vous d'enlever toutes feuilles affectées par des maladies, et au besoin arroser avec une solution de bicarbonate de soude chaque 3 à 4 jours pour contrôler une apparition d'oïdium dans votre jardin. L'oïdium se repend rapidement s’il n'est pas contrôlé.

Les tomates vont commencer à mûrir bientôt. Couper les branches supplémentaires pour concentrer l'énergie de vos plants dans vos fruits. Assurez-vous d'installer un appui pour vos plants, d'effectuer un arrosage régulier et de faire des applications d'engrais hebdomadaires.

Le fumier de poule est excellent pour les tomates en raison de sa teneur en calcium. Des applications d’algues marines sont excellentes pour promouvoir la floraison de vos plants.

Récoltez vos oignons, betteraves et carottes. Ces espaces vacants dans le jardin séant comblés au début septembre avec des semis de légumes-feuilles. Les haricots et les petits sont prêts à récolter également. Faites des cueillettes régulières, et vos plantes continueront à produire pour vous! Si vos plants de petits pois sont jaunâtres et peu productifs, vous pouvez maintenant les retirer du jardin.


La récolte des légumes-racines

Légumes racines - oignion patate

La pluie persistante et le temps frais sont plutôt derrière nous, il est donc très important d'arroser votre jardin tout les jours qu'il ne pleut pas. Arroser profondément en début de matinée. Si ce n'est pas possible, arroser en fin de journée. Un arrosage à midi quand il fait chaud risque qu'une grande partie de l'eau sera perdue à l'évaporation.

Les limaces on commencé à devenir problématique. Allez à la chasse en soirée en inspectant la face inférieure des feuilles et retirez-les du jardin. Vous pouvez également creuser un petit conteneur de yogourt dans le jardin à quelques endroits clés et les replir de la bière pour noyer les limaces. Videz-les régulièrement. Si la population de limaces dans votre jardin potager est hors de contrôle, vous pouvez utiliser un produit comme le Tue limace et escargot Safer's. Ces granules de sodium ferrique sont très efficaces et sont approuvés pour le jardin potager biologique.

Les betteraves et carottes seront bientôt prêts à récolter. Commencer par évaluer la taille de la racine en creusant un peu dans le sol avec votre doigt. Si elles sont assez grandes à votre goût, récolter au besoin. N'oubliez pas que les verdures de betteraves, carottes et oignons sont toutes délicieuses.

Les oignons et l'ail sont prêts à récolter lorsque les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Retirez-les du jardin, enlever le sol autour de la racine et placer les en rangées au soleil pendant 1 à 2 semaines pour les faire sécher pour l'entreposage. Ranger-les dans un endroit frais et sombre ou manger-les toute de suite. Les pommes de terres sont également prêtes pour la récolte. Déterrer les tubercules pour créer de l'espace pour la plantation d'automne des légumes-feuillles dans quelques semaines.

Les verdures des carottes on un goût qui rappelle le persil et peuvent être consomées crues dans des salades, sautées à l'ail et l'huile d'olive avec vos feuilles de betteraves et bette à carde, ou bien ajouter à la soupe une fois que le temps frais retourne.

Venez apprendre à transformer ces légumes savoureux. Rejoignez-nous le 25 août pour un ateiler de fermentation aux Serres de Verdun. Faites votre premier pot de choucroute maison et maitriser les recettes de base pour vous aider à explorer le monde de la fermentation chez vous. Inscrivez-vous en cliquant ici et en apprendre d'avantage sur cet excellent atelier.


Les concombres en vedette!

Organic blueberrieset autres légumes-fruits

Les concombres préfèrent les températures chaudes et ont besoin de beaucoup d'eau. Une fois qu'ils commencent à grimper, ils poussent rapidement, mais ils ont besoin de votre attention pour s'épanouir! Ces annuelles poussent on vignes et ont besoin d'un treillis, tuteur ou corde pour les permettre de grimper en hauteur. Chez Semis Urbains, nous cultivons trois variétés: le super zagross, le field cucumber et le dragon egg. On plante un concombre par pied carré. Assurez-vous que votre concombre reçoit beaucoup de soleil, en récoltant les feuilles de plants voisins et en arrachant les mauvaises herbes de votre jardin.

Un arrosage irrégulier est un problème pour les concombres et ils peuvent développer des fruits aux formes bizarres ou avec un gout amer. Les concombres ont un système racinaire qui est peu profond, alors assurez-vous de garder le terreau humide.  Évitez d'arroser les feuilles de vos vines de concombre pour éviter les maladies. L'odïum apparait sur les feuilles des concombres et ressemble à un léger duvet blanc. Assurez-vous d'enlever toutes feuilles affectées par des maladies, et au besoin arroser avec une solution de bicarbonate de soude chaque 3 à 4 jours pour contrôler une apparition d'oïdium dans votre jardin.

Vos fleurs éventuelles de concombres auront besoin d'insectes pour polliniser les fleurs. Par contre, dans un milieu urbain ceci peut être un défi et nous devrons faire une pollinisation manuelle des concombres. Les plants produiront des fleurs femelles et mâles. Une fois que vos vignes auront commencé à montrer le  treillis, assurez-vous d'identifier les fleurs. Vous pouvez ensuite polliniser vos fleurs à l'aide d'un pinceau.

La chrysomèle du concombre adore les jeunes plants de concombre et est porteuse de bactéries dans leur bouche. Une fois qu'elle commence à grignoter les plants, la bactérie est transmise au plant, et il peut mourir rapidement. Pour prévenir la présence de la chrysomèle dans le jardin, soyez alerte et retirez-les du jardin, installez des pièges collants jaunes ou utiliser une couverture flottante pour protèger vos jeunes plants.

POIVRONS, AUBERGINES, ZUCCHINI, HARICOTS, POIS
Dès que vos légumes-fruits sont assez grands à votre gout, récoltez! Le plus que vous cueillez le plus que votre plant produira. Les légumes jeunes et tendres sont les plus délicieux. Les légumes fruits ont besoin un maximum de soleil et chaleur, donc assurez vous de donnez à chaque plant assez d'espace et ressources. Assurez-vous de bien désherber et de couper ou attacher les grosses feuilles et branches des autres plants pour limiter l'ombre.

Les poivrons et piments verts n'existent pas! Ce sont simplement des fruits qui n'ont pas encore mûri. Vous pouvez les cueillir vert, mais tout poivron changera de couleur: rouge, orange, jaune ou brun une fois qu'ils sont mûrs. Les poivrons et piments mûrs sont plus sucrés, et les plus épicés.

BETTERAVE, CAROTTE, OIGNON, AIL
Les légumes racines seront prêts à récolter au courant des prochaines semaines. Pour évaluer quand ils sont prêts à récolter, simplement creuser un peu avec votre doigt pour juger la grandeur de la racine. Si elle est assez grande à votre gout, retirez-la! Récolter les légumes au besoin, les légumes sont à leurs meilleurs fraichement cueillis. Les feuilles des betteraves et des carottes sont également délicieuses!

Bonne récolte!
Semis Urbains

 


Roquette, brassicas, choucroute et vinaigre

Organic Flowers

La chose la plus importante à retenir pendant cette période de l'année est de donner assez d'espace à chaque plante dans votre jardin potager. Les légumes-feuilles et brasicacées qui ont montées en graines (deviennent très grandes et fleurissent) ont besoin d'être retirées du jardin potager. Retirez également les grandes feuilles qui empiètent sur les autres plants. Tous les radis ont besoin d'être retirer du potager. La plupart des laitues sont montées en graines et ont besoin d'être retirées du jardin.

Si vous avez du brocoli dans votre jardin, récoltez-les maintenant avant la floraison. Les choux sont prêts à récolter également avant que la tête ne fende. Ceci arrive souvent après une grosse pluie, récoltez votre chou le plus rapidement possible. Préparez-vous une excellente choucroute à manger cet été et automne avec vos légumes et viandes grillées. Vous avez juste besoin de sel et chou! Atelier à venir cet automne.

Si vous avez des pois dans votre jardin, le temps de la récolte est arrivé. Le plus que vous cueilliez vos pois, le plus que votre plant sera productif. Régalez-vous pendant ce moment de récolte. Souvenez-vous que les vignes de pois sont également délicieuses en salades. Continuez à faufiler vos tomates sur le treillis petit à petit et assurez vous d'enlever toutes les gourmands (drageons) qui n'a pas de place sur le treillis.

La roquette est en fleur (arugula et sylvetta) avec ces fleurs jaunes et blanches. Assurez-vous de couper les tiges à la base pour  continuer votre production de roquette. Ajoutez les fleurs dans votre prochaine salade. Regardez ma vidéo pour plus de détails.

Récoltez vos fleurs d'ail! Vous pouvez maintenant récolter vos fleurs d'ail. Il est important de les récolter pour encourager la bonne formation de votre bulbe d'ail ou lieu de la production de fleurs. La fleur d'ail est l'extrémité bouclée qu'on retrouve au-dessus des feuilles supérieures. Profitez de ce petit avant-gout d'ail qui est absolument délicieux! Hachez pour ajouter dans vos cuissons, grillez sur le BBQ ou mélangez pour faire un délicieux pesto!

Trop de fines herbes? Pas de problème, préparez-vous un délicieux vinaigre aromatisé. Récoltez vos fines herbes une journée sans pluie, hachez et placez dans un pot mason. Recouvrir vos fines herbes de vinaigre de cidre de pomme ou de vin rouge ou blanc. Laissez le tout macérer pendant 6 semaines, filtrez et videz dans une belle bouteille pour utiliser ou pour donner en cadeau. Parfait pour vos marinades et vinaigrettes. Ce vinaigre éclatant aux capucines est aussi épicé qu'il est beau!

Nasturtium Vinigar

Organic Herbs


Fouillis de tomates, fines herbes et légumes feuilles

Leafy Greens

Il ya beaucoup de fines herbes à récolter. Tailler les fleurs pour encourager la production de nouvelles feuilles. Utilisez les fines herbes fraîches ou récoltez-les lors d'un journée sèche (si jamais la pluie s'estompe!) pour les faire sécher pour votre garde-manger. Récoltez votre basilic! Pour maintenir un bel arbuste de basilic , vous devez enlever une section de feuilles complète à la fois. Sur la tige vous pourrez apercevoir deux nouvelles petites feuilles; en récoltant ainsi, vous allez conserver un beau plant de basilic. Regardez ma vidéo pour avoir un beau basilic bien garni!

Prévenez le fouillis de tomates à venir et partez à la rescousse de vos poivrons et aubergines. Au fur et à mesure que vos vignes poussent, faufilez vos tomates sur le treillis pour faire de l'espace dans votre jardin. Vous devez couper les vignes en surplus qui n'ont pas de place sur le treillis pour qu'elles n'empiètent pas sur l'espace de vos autres plants. Assurez-vous de retirer les gourmands (les tiges supplémentaires dans l'entrejambe de la vigne principale et la branche) pour empêcher que vos tomates prennent le dessus de votre jardin. Chaque plante à besoin de soleil et d'espace pour bien pousser. Vous pouvez visionner ma vidéo ici pour identifier les gourmands dans le jardin.

Avec la chaleur, la plupart des laitues ont commencé à montrer en graines. Ceci signifie qu'elles ont maintenant une grande tige et des fleurs ont commencé à pousser. Elles donnent une apparence d'extraterrestre à vos plants de laitues et les feuilles développeront une amertume. Retirez-les pour faire de la place pour vos poivrons et vos aubergines. Continuez à récolter votre kale et votre bette à carde en récoltant les feuilles extérieures et laissant les feuilles intérieures. La tête de bok choy peut être récoltée au complet. On récolte les feuilles extérieures de tatsoi ou le récolter en entier. Ajouter vos délicieux légumes feuilles dans vos sautées, salades, comme accompagnement pour vos plats ou dans vos soupes.

Soyez à l'affut pour la présence des mineuses et des altises. Pour réduire le risque de maladies, gardez vos jardins propres en retirant les feuilles mortes ou flétries. Bien entendu votre présence dans votre jardin est votre meilleur outil de prévention alors, affrontez la pluie profitez de votre jardin!

Bonne récolte et bon désherbage! 😉
-Semis Urbains

Organic GardenOrganic Garden


Le temps des salades

Salad Harvest

Si vous n'avez pas encore planté votre jardin, nous débutons une vente de semis à seulement 2$ le semis dans notre centre de jardin. Nous serons fermés pour la Saint-Jean, mais le centre de jardin sera ouvert le dimanche pour vos achats de semis.

Pour les jardins plantés début mai, les récoltes devraient se faire au quotidien! Avec la chaleur et l'abondance de pluie, même les jardins plantés début juin commencent à produits beaucoup de délicieuses verdures! Récoltez les feuilles en couplant les feuilles extérieures pour conserver vos feuilles intérieures pour une récolte continue. Assurez-vous de bien récolter les grandes feuilles qui pourraient créer de l'ombre pour vos poivrons ou vos aubergines surtout s'ils partagent leur pied carré avec des laitues. Si vos poivrons et vos aubergines se retrouvent encombrées, ils ne pousseront pas.

Faites de même pour les tomates et concombres. Toutes les plantes ont absolument besoin de soleil. Gardez votre jardin bien désherbé et continuez de récolter tous les jours. Les tomates ont été plantées devant les pois pour partager l'espace sur le treillis. Habituellement, les pois terminent leur production vers la mi-juin et sont retirés du jardin, mais en raison des températures printanières froides et humides leur croissance a été retardée.

Ainsi pour cette saison les pois et tomates vont partager l'espace sur le treillis. Si vous préférez les retirer, les pousses de pois sont fantastiques crues en salades! Commencez à enrouler doucement les tiges des tomates autour du treillis chaque semaine. Assurez-vous de retirer les gourmandes pour concentrer l'énergie de votre plant de tomate dans la production de tomates et assurer l'espace nécessaire pour chaque plant de tomate.

Vous pouvez maintenant récolter vos fleurs d'ail. Il est important de les récolter pour encourager la bonne formation de votre bulbe d'ail ou lieu de la production de fleurs. La fleur d'ail est l'extrémité bouclée qu'on retrouve au-dessus des feuilles supérieures, comme dans la photo ci-dessous. Profitez de ce petit avant-gout d'ail qui est absolument délicieux!

Si vous avez du brocoli, assurez-vous de récolter la tête avant l'ouverture d'une centaine de petites fleurs jaunes. Les fleurons de brocoli (petites têtes de brocolis sur le côté de la tige principale) seront prêts dans les prochaines 2-3 semaines. Le boy choi, mizuna, roquette et le tatsoi comment à fleurir dans les jardins plus ensoleillés. Récoltez la plante en entier pour la déguster à son meilleur! Les fleurs aussi sont délicieuses!

Est-ce que vous vous êtes souvenu d'éclaircir vos betteraves et carottes? Assurez-vous que vos jeunes pousses ont un pouce à deux entre chaque pour qu'ils forment de beaux et bons légumes racines.

Les populations de limaces et de mineuses sont très actives dans les jardins. Les mineuses peuvent éliminer vos plants de bette à carde et betteraves s'ils ne sont pas contrôlés rapidement. Retirez les feuilles affectés et détruisez-les! Vérifiez en dessous des feuilles en santé pour des oeufs et retirez-les avec votre ongle. Les limaces se multiplient  très rapidement! Utilisez des pièges à bière ou une extraction manuelle pour éviter une explosion de limaces dans votre jardin. Essayez d'arroser le matin plutôt que le soir pour réduire les populations.

Le jardin doit être arrosé tous les jours s'il n'y a pas de pluie. Idéalement, faites un arrosage matinal pour que l'eau pénètre profondément avant qu'elle s'évapore avec la chaleur du soleil, et pour éviter d'endommager les plants sous un soleil puissant. Les plantes jaunâtres sont presque toujours un résultat d'un manque d'eau. Commencez à désherber maintenant! Un peu de travail maintenant vous épargnera du désherbage plus ardu plus tard dans la saison.  Si vous laissez les mauvaises herbes prendre le dessus dans le jardin, elles seront en compétition avec vos légumes pour les nutriments et l'espace dans le jardin.

Nous avons vu des dommages d'altises dans le jardin. Ce petit coléoptère fait des petits trous ronds dans les feuilles des bok choi, des feuilles de moutarde et, autres légumes feuilles. Faites des applications de terre diatomée ou du savon noir et installez des pièges adhésifs dans le jardin. Le dommage sur vos feuilles est un dommage cosmétique - les plantes affectées demeurent comestibles et délicieuses!


Récolter votre jardin

Garden harvesting

Pour surmonter le printemps frais et nuageux nous avons gardé 3 des 4 légumes-feuilles par pied carré dans le jardin. Nous avons remplacer le 4e avec un poivron, un piment ou une aubergine. Il serait nécessaire de bien récolter et éventuellement enlever les autres légumes-feuilles pour donner à vos légumes d'été assez d'espace pour bien pousser. Les radis sont prêts à récolter alentour des 25 journées après l'ensemencement. Récoltez-les maintenant pour les déguster à leur meilleur, et pour faire de la place pour vos autres plants.

Les tâches d'entretien maintenant sont: D'arroser chaque jour qu'il n'y a pas de pluie. Arroser profondément et idéalement le matin. De désherber tout de suite et souvent pour éviter que les petites mauvaises herbes deviennent grandes et nuisent à vos plants. Enlever vos feuilles endommagées ou qui montrent des signes de maladies pour garder une bonne production dans le jardin potager.

Récolter les légumes-feuilles en coupant les grandes feuilles extérieures en gardant les petites feuilles intérieures pour la prochaine récolte. Sortir avec votre saladier et récolter une feuille de chaque plant de roquette, de laitue, de bok choy, de tatsoi, de kale, de bette à carde et de rapini pour votre salade quotidienne. Quelques-unes sont déjà en train de monter en grain. Vous pouvez enlever les fleurs et les manger!

Vous devez maintenir un contrôle sur les populations de limaces et de mineuse. La mineuse peut dévaster vos bettes à carde  et vos betteraves rapidement. Votre présence dans le potager est la clé pour identifier les feuilles affectées rapidement. Retirer les feuilles immédiatement et il faut les mettre à la poubelle et non dans votre compost.  Vérifier en dessous de vos feuilles pour des oeufs et enlevez-les avec votre ongle. Vous devez retirer toutes les limaces le plus rapidement possible. Elles se multiplient très rapidement! Vous pouvez utiliser des pièges à bière ou encore les retirer manuellement du jardin. Arroser votre potager le matin au lieu du soir aide aussi à réduire les populations de limaces.


La transition du printemps à l’été

Spring to Summer

Comme de printemps a été particulièrement froid et nuageux, la germination et la croissance des cultures plantées de graines comme les pois, les carottes, les betteraves et les radis on été ralentis. Nous avons des stratégies pour laisser plus de temps à vos plantes printanières, et aussi de planter les semis d'été tout de suite. Nous serons en contact trois jours avant de visiter nos clients pour le service de replantation de jardin. Malheureusement tout notre romarin est arrivé mort à nos portes. Nous remplacerons tout le romarin dans vos plans de jardins avec du basilic supplémentaire.

  • Retirez une laitue, un épinard ou un bok choy par carré pour créer de l'espace pour vos poivrons, piments et aubergines selon votre plan de jardin.
  • Si vous ne ressentez pas trop de d'attachement au radis, retirez-les tous. Les feuilles de radis font un excellent sauté ou pesto. Si vous adorez les radis, enlevez en quelques-uns pour faire de la place aux concombres.
  • Si vous n'avez pas énormément d'amour pour les pois, récolter les jeunes pousses pour vos salades pour faire de la place aux tomates.  Si vous adorez les pois, laissez-les grimper dans les treillis. Nous allons les laisser toute la saison cette année, donc ils vont partager l'espace du treillis avec les tomates.

Heureusement, les pluies ont été excellentes pour les légumes-feuilles. Veuillez commencer à récolter les grosses feuilles extérieures. Simplement sortir avec votre saladier et choisir quelques feuilles par plante pour une récolte continue. Assurez-vous de désherber tôt et souvent garder votre jardin propre et sans mauvaises herbes.

Il est temps de commander votre Trichogramme (guêpes parasitiques) pour le control de piéride du chou, et les nématodes pour le control du scarabé japonais. Veuillez répondre à ce courriel pour en commander.

Lorsque nous plantons les plants de tomates, nous profitons d'un super truc. Les  racines de tomates peuvent pousser tout au long de leurs tiges. Nous enlevons quelques feuilles inférieurs (pour s'assurer qu'elles ne pourrissent pas sous la terre) et nous plantons la tomate très profondément. Cela donnera au plant de tomate une structure racinaire beaucoup plus grande et fera une plante plus vigoureuse et productive.

Assurez-vous d'éclaircir vos carottes et les betteraves. Cela veut dire de laisser assez d'espace autour de chaque plante pour qu'elles peuvent bien pousser. Les carottes ont besoin de 2 pouces (5cm), les betteraves ont besoin de 3 pouces (7cm). Choisissez le meilleur semis et enlever le reste. Il est possible de transplanter si elles sont encore petites. Assurez-vous de le faire rapidement et soigneusement.


Le jardin de printemps

Spring Garden Le jardin printanier commence à pousser! Vous pouvez enlever votre couverture flottante maintenant que les jours sont plus chauds. Gardez-la car vous devez la remettre sur le jardin si les températures descendent en dessous de 4 degrés la nuit. Il y a de l'entretien important à faire pour assurer la santé de vos semis de printemps .

Si vous n'avez pas encore de radis, ils devraient germer bientôt. Les radis doivent être éclaircis à 16 par pied carré, avec 2 pouces entre chaque plant de radis. Les radis ne devraient pas être regroupés comme dans la photo ci-dessous. Regardez ma vidéo ici pour vous aider avec votre éclaircissage et la transplantation des radis. Les radis sont prêts à récolter environ 25 jours après la plantation. Pour vérifier s'ils sont prêts, estimez la taille de la racine avec votre doigt.

Les betteraves et les carottes prennent plus de temps à germer ; elles commenceront bientôt. Assurez-vous d'éclaircir vos carottes et betteraves. Cela signifie de laissez assez d'espace autour de chaque plante pour qu'elle puisse se développer. Les carottes ont besoin de 2 pouces (5 cm) d'espace entre les plants , les betteraves ont besoin de 3 pouces (7 cm). Choisissez le meilleur plant et retirez le reste. Il est possible de les transplanter si elles sont encore petites. Assurez-vous de le faire rapidement et soigneusement. Pour plus de détails, consultez ma vidéo ici. 

La récolte des légumes feuilles arrive! Une fois que vos  légumes feuilles sont assez grands à votre goût, vous pouvez commencer à récolter les feuilles extérieures. Il suffit de sortir avec votre saladier et de choisir quelques feuilles de chaque plante pour une récolte continue.

Maintenant que le soleil est enfin sorti et que les jours se réchauffent, il est très important d'arroser, d'arroser et d'arroser. La raison la plus courante qui explique une croissance lente chez les légumes placés dans un endroit ensoleillé, est tout simplement un manque d'eau. Lorsque vous arroser, assurez-vous de le faire profondément ; au moins 20 minutes pour un jardin de 10'x3 '. Si un arrosage régulier est un problème, nous suggérons de mettre en place un système d'irrigation simple. Il peut être aussi  simple qu'un tuyau goutte-à-goutte ou un gicleur sur une minuterie. Réglez la minuterie pour une bonne heure, de 4:00 à 5:00 du matin.

Bon jardinage!
-L'équipe Semis Urbains