Roquette, brassicas, choucroute et vinaigre

Organic Flowers

La chose la plus importante à retenir pendant cette période de l'année est de donner assez d'espace à chaque plante dans votre jardin potager. Les légumes-feuilles et brasicacées qui ont montées en graines (deviennent très grandes et fleurissent) ont besoin d'être retirées du jardin potager. Retirez également les grandes feuilles qui empiètent sur les autres plants. Tous les radis ont besoin d'être retirer du potager. La plupart des laitues sont montées en graines et ont besoin d'être retirées du jardin.

Si vous avez du brocoli dans votre jardin, récoltez-les maintenant avant la floraison. Les choux sont prêts à récolter également avant que la tête ne fende. Ceci arrive souvent après une grosse pluie, récoltez votre chou le plus rapidement possible. Préparez-vous une excellente choucroute à manger cet été et automne avec vos légumes et viandes grillées. Vous avez juste besoin de sel et chou! Atelier à venir cet automne.

Si vous avez des pois dans votre jardin, le temps de la récolte est arrivé. Le plus que vous cueilliez vos pois, le plus que votre plant sera productif. Régalez-vous pendant ce moment de récolte. Souvenez-vous que les vignes de pois sont également délicieuses en salades. Continuez à faufiler vos tomates sur le treillis petit à petit et assurez vous d'enlever toutes les gourmands (drageons) qui n'a pas de place sur le treillis.

La roquette est en fleur (arugula et sylvetta) avec ces fleurs jaunes et blanches. Assurez-vous de couper les tiges à la base pour  continuer votre production de roquette. Ajoutez les fleurs dans votre prochaine salade. Regardez ma vidéo pour plus de détails.

Récoltez vos fleurs d'ail! Vous pouvez maintenant récolter vos fleurs d'ail. Il est important de les récolter pour encourager la bonne formation de votre bulbe d'ail ou lieu de la production de fleurs. La fleur d'ail est l'extrémité bouclée qu'on retrouve au-dessus des feuilles supérieures. Profitez de ce petit avant-gout d'ail qui est absolument délicieux! Hachez pour ajouter dans vos cuissons, grillez sur le BBQ ou mélangez pour faire un délicieux pesto!

Trop de fines herbes? Pas de problème, préparez-vous un délicieux vinaigre aromatisé. Récoltez vos fines herbes une journée sans pluie, hachez et placez dans un pot mason. Recouvrir vos fines herbes de vinaigre de cidre de pomme ou de vin rouge ou blanc. Laissez le tout macérer pendant 6 semaines, filtrez et videz dans une belle bouteille pour utiliser ou pour donner en cadeau. Parfait pour vos marinades et vinaigrettes. Ce vinaigre éclatant aux capucines est aussi épicé qu'il est beau!

Nasturtium Vinigar

Organic Herbs


Fouillis de tomates, fines herbes et légumes feuilles

Leafy Greens

Il ya beaucoup de fines herbes à récolter. Tailler les fleurs pour encourager la production de nouvelles feuilles. Utilisez les fines herbes fraîches ou récoltez-les lors d'un journée sèche (si jamais la pluie s'estompe!) pour les faire sécher pour votre garde-manger. Récoltez votre basilic! Pour maintenir un bel arbuste de basilic , vous devez enlever une section de feuilles complète à la fois. Sur la tige vous pourrez apercevoir deux nouvelles petites feuilles; en récoltant ainsi, vous allez conserver un beau plant de basilic. Regardez ma vidéo pour avoir un beau basilic bien garni!

Prévenez le fouillis de tomates à venir et partez à la rescousse de vos poivrons et aubergines. Au fur et à mesure que vos vignes poussent, faufilez vos tomates sur le treillis pour faire de l'espace dans votre jardin. Vous devez couper les vignes en surplus qui n'ont pas de place sur le treillis pour qu'elles n'empiètent pas sur l'espace de vos autres plants. Assurez-vous de retirer les gourmands (les tiges supplémentaires dans l'entrejambe de la vigne principale et la branche) pour empêcher que vos tomates prennent le dessus de votre jardin. Chaque plante à besoin de soleil et d'espace pour bien pousser. Vous pouvez visionner ma vidéo ici pour identifier les gourmands dans le jardin.

Avec la chaleur, la plupart des laitues ont commencé à montrer en graines. Ceci signifie qu'elles ont maintenant une grande tige et des fleurs ont commencé à pousser. Elles donnent une apparence d'extraterrestre à vos plants de laitues et les feuilles développeront une amertume. Retirez-les pour faire de la place pour vos poivrons et vos aubergines. Continuez à récolter votre kale et votre bette à carde en récoltant les feuilles extérieures et laissant les feuilles intérieures. La tête de bok choy peut être récoltée au complet. On récolte les feuilles extérieures de tatsoi ou le récolter en entier. Ajouter vos délicieux légumes feuilles dans vos sautées, salades, comme accompagnement pour vos plats ou dans vos soupes.

Soyez à l'affut pour la présence des mineuses et des altises. Pour réduire le risque de maladies, gardez vos jardins propres en retirant les feuilles mortes ou flétries. Bien entendu votre présence dans votre jardin est votre meilleur outil de prévention alors, affrontez la pluie profitez de votre jardin!

Bonne récolte et bon désherbage! 😉
-Semis Urbains

Organic GardenOrganic Garden


Le temps des salades

Salad Harvest

Si vous n'avez pas encore planté votre jardin, nous débutons une vente de semis à seulement 2$ le semis dans notre centre de jardin. Nous serons fermés pour la Saint-Jean, mais le centre de jardin sera ouvert le dimanche pour vos achats de semis.

Pour les jardins plantés début mai, les récoltes devraient se faire au quotidien! Avec la chaleur et l'abondance de pluie, même les jardins plantés début juin commencent à produits beaucoup de délicieuses verdures! Récoltez les feuilles en couplant les feuilles extérieures pour conserver vos feuilles intérieures pour une récolte continue. Assurez-vous de bien récolter les grandes feuilles qui pourraient créer de l'ombre pour vos poivrons ou vos aubergines surtout s'ils partagent leur pied carré avec des laitues. Si vos poivrons et vos aubergines se retrouvent encombrées, ils ne pousseront pas.

Faites de même pour les tomates et concombres. Toutes les plantes ont absolument besoin de soleil. Gardez votre jardin bien désherbé et continuez de récolter tous les jours. Les tomates ont été plantées devant les pois pour partager l'espace sur le treillis. Habituellement, les pois terminent leur production vers la mi-juin et sont retirés du jardin, mais en raison des températures printanières froides et humides leur croissance a été retardée.

Ainsi pour cette saison les pois et tomates vont partager l'espace sur le treillis. Si vous préférez les retirer, les pousses de pois sont fantastiques crues en salades! Commencez à enrouler doucement les tiges des tomates autour du treillis chaque semaine. Assurez-vous de retirer les gourmandes pour concentrer l'énergie de votre plant de tomate dans la production de tomates et assurer l'espace nécessaire pour chaque plant de tomate.

Vous pouvez maintenant récolter vos fleurs d'ail. Il est important de les récolter pour encourager la bonne formation de votre bulbe d'ail ou lieu de la production de fleurs. La fleur d'ail est l'extrémité bouclée qu'on retrouve au-dessus des feuilles supérieures, comme dans la photo ci-dessous. Profitez de ce petit avant-gout d'ail qui est absolument délicieux!

Si vous avez du brocoli, assurez-vous de récolter la tête avant l'ouverture d'une centaine de petites fleurs jaunes. Les fleurons de brocoli (petites têtes de brocolis sur le côté de la tige principale) seront prêts dans les prochaines 2-3 semaines. Le boy choi, mizuna, roquette et le tatsoi comment à fleurir dans les jardins plus ensoleillés. Récoltez la plante en entier pour la déguster à son meilleur! Les fleurs aussi sont délicieuses!

Est-ce que vous vous êtes souvenu d'éclaircir vos betteraves et carottes? Assurez-vous que vos jeunes pousses ont un pouce à deux entre chaque pour qu'ils forment de beaux et bons légumes racines.

Les populations de limaces et de mineuses sont très actives dans les jardins. Les mineuses peuvent éliminer vos plants de bette à carde et betteraves s'ils ne sont pas contrôlés rapidement. Retirez les feuilles affectés et détruisez-les! Vérifiez en dessous des feuilles en santé pour des oeufs et retirez-les avec votre ongle. Les limaces se multiplient  très rapidement! Utilisez des pièges à bière ou une extraction manuelle pour éviter une explosion de limaces dans votre jardin. Essayez d'arroser le matin plutôt que le soir pour réduire les populations.

Le jardin doit être arrosé tous les jours s'il n'y a pas de pluie. Idéalement, faites un arrosage matinal pour que l'eau pénètre profondément avant qu'elle s'évapore avec la chaleur du soleil, et pour éviter d'endommager les plants sous un soleil puissant. Les plantes jaunâtres sont presque toujours un résultat d'un manque d'eau. Commencez à désherber maintenant! Un peu de travail maintenant vous épargnera du désherbage plus ardu plus tard dans la saison.  Si vous laissez les mauvaises herbes prendre le dessus dans le jardin, elles seront en compétition avec vos légumes pour les nutriments et l'espace dans le jardin.

Nous avons vu des dommages d'altises dans le jardin. Ce petit coléoptère fait des petits trous ronds dans les feuilles des bok choi, des feuilles de moutarde et, autres légumes feuilles. Faites des applications de terre diatomée ou du savon noir et installez des pièges adhésifs dans le jardin. Le dommage sur vos feuilles est un dommage cosmétique - les plantes affectées demeurent comestibles et délicieuses!


Récolter votre jardin

Garden harvesting

Pour surmonter le printemps frais et nuageux nous avons gardé 3 des 4 légumes-feuilles par pied carré dans le jardin. Nous avons remplacer le 4e avec un poivron, un piment ou une aubergine. Il serait nécessaire de bien récolter et éventuellement enlever les autres légumes-feuilles pour donner à vos légumes d'été assez d'espace pour bien pousser. Les radis sont prêts à récolter alentour des 25 journées après l'ensemencement. Récoltez-les maintenant pour les déguster à leur meilleur, et pour faire de la place pour vos autres plants.

Les tâches d'entretien maintenant sont: D'arroser chaque jour qu'il n'y a pas de pluie. Arroser profondément et idéalement le matin. De désherber tout de suite et souvent pour éviter que les petites mauvaises herbes deviennent grandes et nuisent à vos plants. Enlever vos feuilles endommagées ou qui montrent des signes de maladies pour garder une bonne production dans le jardin potager.

Récolter les légumes-feuilles en coupant les grandes feuilles extérieures en gardant les petites feuilles intérieures pour la prochaine récolte. Sortir avec votre saladier et récolter une feuille de chaque plant de roquette, de laitue, de bok choy, de tatsoi, de kale, de bette à carde et de rapini pour votre salade quotidienne. Quelques-unes sont déjà en train de monter en grain. Vous pouvez enlever les fleurs et les manger!

Vous devez maintenir un contrôle sur les populations de limaces et de mineuse. La mineuse peut dévaster vos bettes à carde  et vos betteraves rapidement. Votre présence dans le potager est la clé pour identifier les feuilles affectées rapidement. Retirer les feuilles immédiatement et il faut les mettre à la poubelle et non dans votre compost.  Vérifier en dessous de vos feuilles pour des oeufs et enlevez-les avec votre ongle. Vous devez retirer toutes les limaces le plus rapidement possible. Elles se multiplient très rapidement! Vous pouvez utiliser des pièges à bière ou encore les retirer manuellement du jardin. Arroser votre potager le matin au lieu du soir aide aussi à réduire les populations de limaces.


La transition du printemps à l’été

Spring to Summer

Comme de printemps a été particulièrement froid et nuageux, la germination et la croissance des cultures plantées de graines comme les pois, les carottes, les betteraves et les radis on été ralentis. Nous avons des stratégies pour laisser plus de temps à vos plantes printanières, et aussi de planter les semis d'été tout de suite. Nous serons en contact trois jours avant de visiter nos clients pour le service de replantation de jardin. Malheureusement tout notre romarin est arrivé mort à nos portes. Nous remplacerons tout le romarin dans vos plans de jardins avec du basilic supplémentaire.

  • Retirez une laitue, un épinard ou un bok choy par carré pour créer de l'espace pour vos poivrons, piments et aubergines selon votre plan de jardin.
  • Si vous ne ressentez pas trop de d'attachement au radis, retirez-les tous. Les feuilles de radis font un excellent sauté ou pesto. Si vous adorez les radis, enlevez en quelques-uns pour faire de la place aux concombres.
  • Si vous n'avez pas énormément d'amour pour les pois, récolter les jeunes pousses pour vos salades pour faire de la place aux tomates.  Si vous adorez les pois, laissez-les grimper dans les treillis. Nous allons les laisser toute la saison cette année, donc ils vont partager l'espace du treillis avec les tomates.

Heureusement, les pluies ont été excellentes pour les légumes-feuilles. Veuillez commencer à récolter les grosses feuilles extérieures. Simplement sortir avec votre saladier et choisir quelques feuilles par plante pour une récolte continue. Assurez-vous de désherber tôt et souvent garder votre jardin propre et sans mauvaises herbes.

Il est temps de commander votre Trichogramme (guêpes parasitiques) pour le control de piéride du chou, et les nématodes pour le control du scarabé japonais. Veuillez répondre à ce courriel pour en commander.

Lorsque nous plantons les plants de tomates, nous profitons d'un super truc. Les  racines de tomates peuvent pousser tout au long de leurs tiges. Nous enlevons quelques feuilles inférieurs (pour s'assurer qu'elles ne pourrissent pas sous la terre) et nous plantons la tomate très profondément. Cela donnera au plant de tomate une structure racinaire beaucoup plus grande et fera une plante plus vigoureuse et productive.

Assurez-vous d'éclaircir vos carottes et les betteraves. Cela veut dire de laisser assez d'espace autour de chaque plante pour qu'elles peuvent bien pousser. Les carottes ont besoin de 2 pouces (5cm), les betteraves ont besoin de 3 pouces (7cm). Choisissez le meilleur semis et enlever le reste. Il est possible de transplanter si elles sont encore petites. Assurez-vous de le faire rapidement et soigneusement.


Le jardin de printemps

Spring Garden Le jardin printanier commence à pousser! Vous pouvez enlever votre couverture flottante maintenant que les jours sont plus chauds. Gardez-la car vous devez la remettre sur le jardin si les températures descendent en dessous de 4 degrés la nuit. Il y a de l'entretien important à faire pour assurer la santé de vos semis de printemps .

Si vous n'avez pas encore de radis, ils devraient germer bientôt. Les radis doivent être éclaircis à 16 par pied carré, avec 2 pouces entre chaque plant de radis. Les radis ne devraient pas être regroupés comme dans la photo ci-dessous. Regardez ma vidéo ici pour vous aider avec votre éclaircissage et la transplantation des radis. Les radis sont prêts à récolter environ 25 jours après la plantation. Pour vérifier s'ils sont prêts, estimez la taille de la racine avec votre doigt.

Les betteraves et les carottes prennent plus de temps à germer ; elles commenceront bientôt. Assurez-vous d'éclaircir vos carottes et betteraves. Cela signifie de laissez assez d'espace autour de chaque plante pour qu'elle puisse se développer. Les carottes ont besoin de 2 pouces (5 cm) d'espace entre les plants , les betteraves ont besoin de 3 pouces (7 cm). Choisissez le meilleur plant et retirez le reste. Il est possible de les transplanter si elles sont encore petites. Assurez-vous de le faire rapidement et soigneusement. Pour plus de détails, consultez ma vidéo ici. 

La récolte des légumes feuilles arrive! Une fois que vos  légumes feuilles sont assez grands à votre goût, vous pouvez commencer à récolter les feuilles extérieures. Il suffit de sortir avec votre saladier et de choisir quelques feuilles de chaque plante pour une récolte continue.

Maintenant que le soleil est enfin sorti et que les jours se réchauffent, il est très important d'arroser, d'arroser et d'arroser. La raison la plus courante qui explique une croissance lente chez les légumes placés dans un endroit ensoleillé, est tout simplement un manque d'eau. Lorsque vous arroser, assurez-vous de le faire profondément ; au moins 20 minutes pour un jardin de 10'x3 '. Si un arrosage régulier est un problème, nous suggérons de mettre en place un système d'irrigation simple. Il peut être aussi  simple qu'un tuyau goutte-à-goutte ou un gicleur sur une minuterie. Réglez la minuterie pour une bonne heure, de 4:00 à 5:00 du matin.

Bon jardinage!
-L'équipe Semis Urbains


Rejoignez-nous pour un atelier sur l’herboristerie urbaine!

Workshop Flowers and Herbs

Partez à la découverte des plantes qui poussent déjà à proximité de chez soi et apprenez comment les préparer. Notre nouveau site regarde de mauvaises herbes pas si mauvaises que ça à découvrir!

L'atelier aura lieu le  3 juin de 10h à 12h00 au 7000 boulevard LaSalle. Les billets sont 20$. Cliquez ici pour réserver votre billet.

Apprenez les préparations et les méthodes de conservation de base pour les plantes médicinales : la teinture, le vinaigre, l’infusion, le miel et l’huile.

Nous ferons une marche sur le terrain pour faire l’identification de certaines plantes médicinales urbaines. Apportez une caméra et bloc-notes pour commencer un journal pour l'identification des plantes médicinales.

Inscrivez vous maintenant en cliquant ici! On se retrouve sur le bord du fleuve!

-L'équipe Semis Urbains


La journée de lancement est arrivée!

Urban Seedling Opening

Le lancement est demain! Venez nous rendre visite dans notre nouveau centre de jardin pour tous vos besoins en jardinage biologique. Rejoignez-nous au 7000 boulevard LaSalle à Verdun pour des activités de jardinage pour les enfants, un atelier de réparation de vélos, des ateliers de jardinage gratuit, un marché fermier et une expo d'agriculture urbaine Cultiver Montréal! Cliquez-ici pour plus de détails!

Achetez des vivaces aussi belles que délicieuses pour votre cour urbaine. Le milieu urbain est parfait pour cultiver des petits fruits, en plus, ces vivaces demandent moins d'entretien. Commencez votre jardin urbain cette fin de semaine!

Le bleuet Bluecrop est aimé pour la grande taille de ses fruits et sa résistance aux ravageurs et aux maladies. Un bleuetier imbattable pour ses rendements constants et ses belles fleurs. Les bleuetiers sont plus heureux à deux! Combinez ce bleuet avec le Northland, facile à cultiver, résistant au froid et excellent en confiture ou tarte!

Les fraises sont un couvre-sol efficace et gouteux. Nos variétés produisent des baies toute la saison d'été, donnent des récoltes abondantes et sont délicieuses.

Créer un aménagement comestible de rêve avec un parterre de bleuets et de fraises; le premier pas vers votre oasis urbain!

N'oubliez pas d'acheter des couronnes de notre savoureuse asperge. Facile à planter et à entretenir, votre parterre vous donnera des asperges pour les vingt années à venir. Délicieuse et belle, l'asperge est une vivace incontournable pour le jardinier urbain!

Une panoplie de produits pour le jardinage biologique vous attendent dans notre centre de jardin : des semis, du terreau et des engrais biologiques pour la santé de vos plantes et la vôtre!

-L'équipe Semis Urbains


Début de saison retardé.

Greenhouse and seedlings

La Journée de la terre sera ce samedi, 22 avril. Venez et célébrez avec nous aux Serres de Verdun! Il y aura un marché familial, une station de réparation de vélo, des activités pour les enfants et des arbres gratuits pour les résidents de Verdun. Semis urbains sera là également. Venez visiter notre Centre de jardin pour vendre nos semences, terreau, engrais bio et jardinières.

Pour ceux d'entre vous qui ont planté de l'ail et protégé votre jardin, retirer le plastique seulement sur le côté du jardin où se trouve l'ail, et laisser le reste du jardin couverte jusqu'à la plantation.

Nous avons décidé de repousser la plantation plus tard pour tenir compte du temps froid et mouillé persistant. Nous allons commencer à la fin de la semaine prochaine. Si vous avez commencé vos semis de verts feuillus (chou frisé, bette à carde, mizuna, laitue, épinards) à la maison, il faudrait les habituer à être dehors en les sortant pendant la journée et les rentrer à l'intérieur la nuit. Vous pouvez les planter dans le jardin à partir du jeudi le 27 our vendredi le 28 avril.

Avant la plantation, assurez-vous que votre jardin potager et entourage sont nettoyés et dégagés de feuilles mortes ou de plantes. Mélanger du chaux dans la terre pour ajuster le pH. Un terreau riche avec beaucoup de mousse de tourbe à tendance à acidifier au fil des années. Ajouter du terreau frais et du composte pour remplir votre lit hors-terre et ajouter des engrais naturels, biologiques.

Au début de la saison, c'est un bon moment pour tailler vos arbres fruitiers et petit fruits. Retirez toutes les branches croisés ou brisées, et évaluer si vous voulez aussi enlever les branches les plus hautes pour garden vos arbres à une hauteur raisonnable pour une récolte facile.

Le début du printemps est un bon moment pour planter des fruits aussi. Il suffit d'attendre que le sol soit entièrement décongelé et pas si détrempé. Nous recevrons nos fruits autour de la première semaine de mai.


Insectes bénéfiques pour votre jardin

Sunflower

Pour commencer, voici quelques informations importantes:
Nous avons des difficultés techniques avec notre ligne téléphonique (argh!) Pour le moment, s'il vous plait utilisez le 514-243-1411 pour nous contacter, ou par courriel, ou nos médias sociaux.

Notre atelier de cultivation de fruits et légumes est demain! Inscrivez-vous ici, ou venez à 7000 boul. LaSalle pour 16h pour payer à la porte.

Nous allons commencer à planter nos potagers le 24 avril (si la météo nous le permet, bien sûr). Nous remplissons déjà le calendrier de plantation, faites-nous savoir si vous souhaitez  faire construire un potager Semis Urbains à la maison, à l'école ou au travail. Ou si vous souhaitez réserver votre forfait de replantation.

Maintenant voici les insectes bénéfiques:
Pour créer un écosystème complet et sain dans votre cour et avoir un jardin potager spectaculaire, vous devez attirer et loger des insectes bénéfiques dans votre cour.  Pour ce faire, nous plantons toujours un jardin de fins herbes et fleurs comestibles juste à coté du potager. Les fleurs et les fines herbes attirent les pollinisateurs et les insectes prédateurs qui font toutes sortes de travaux d'entretien essentiels dans votre jardin potager. Si vous n'avez peu activité d'insecte ou que vous avez des problèmes spécifiques à résoudre, nous avons des insectes prédateurs à vendre.

Il est maintenant temps de commander vos nématodes pour protéger votre jardin potager contre le Scarabé Japonais. Pour des bons résultats, vous devez appliquer les nématodes au début du printemps et encore au début de l'automne. Il est important d'appliquer les nématodes sur un jour frais et humide et d'arroser votre jardin pendant au moins cinq jours afin que les nématodes puissent suivre l'eau jusqu'à l'endroit où se cachent les larves de Scarabé Japonais.


Comment commencer votre potager

get started gardening

Venez à la fête des semences de l'ouest de l'île le 1er avril. Magasinez pour des semences locales, biologiques et du patrimoine, assistez à des ateliers gratuits et achetez du matériel pour commencer votre saison de jardinage. La planification est une clé du succès pour le potager!

Participez à notre atelier Faire pousser des comestibles chez soi le 8 avril de 16h à 18h et de 13h à 15h en anglais. Apprenez à incorporer des arbres fruitiers, des parcelles de baies, des herbes et des fleurs comestibles et des potagers à votre paradis comestible. Achetez vos billets!

Venez-nous visiter ce week-end le 24-25-26 mars à l'Expo Manger et Vivre Vert! Achetez vos semences pour la saison, découvrez nos services de jardinage et obtenez vos engrais pour la saison.

Nous serons bientôt déménagés dans notre nouvel emplacement et prêt à recevoir les jardiniers et passionnés d'agriculture urbaine à la fin d'avril. Ne cherchez plus, nous avons tous les items pour commencer votre potager. Acheter vos semis, du terreau, des engrais biologiques et des matériaux pour votre jardin potager 2017. Placez votre visite à votre calendrier afin de ne pas oublier!

Au plaisir de vous croiser dans le jardin,
L'équipe Semis Urbains


Des conseils, des semences, et du fun!

Ateliers et événements

1- Venez nous rejoindre pour la première fête des semences à Verdun, Samedi le 11 mars. 10 h à 15 h aux Serres de Verdun 7000 boul. Lasalle. Achetez des semences locales, participez dans des ateliers gratuits et échangez des semences.

2- Les services de services de coaching de jardin sont de retour! Achetez 4 sessions maintenant et recevez 10$ de rabais sur chaque session de coaching de jardin.

3- Si vous cherchez à étendre  vos  connaissances en jardinage potager, consultez nos ateliers Jardiner en ville: aménagement et enjeux ou  Aménagement paysager comestible.

4- Nous déménageons! Vous pourriez venir visiter notre nouvel centre de jardin sur le fleuve St. Laurent au Serres de Verdun bientôt.  Nous aurons notre terreau mélange spécial pour le potager, des semis, des semences et tous qu'il vous faut pour construire, planter et entretenir votre potager vers la mi-avril. Notre terreau spécial Semis Urbains est préparé pour le potager. Nous livrons notre terreau à domicile pour votre prochain projet de jardin potager. 

5- Les semences se vendent rapidement! Si vous allez commencer des semis, le temps est arrivé. Commandez maintenant sur notre site web.