Nouvelles sur les opérations de printemps

Chers jardiniers:

En tant que service agricole, nous sommes autorisés à continuer à vous aider à cultiver des aliments.

La sécurité est notre principale préoccupation. Pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel, voici ce qu’on fait:

  • Consultations par téléphone ou courriel seulement
  • Achats en ligne seulement — notre centre de jardin est fermé jusqu’à nouvel ordre
  • Vous pouvez arranger un ramassage en plein air chez nous ou nous livrerons chez vous, avec un signe amical de la main
  • Tout le personnel se lave fréquemment les mains et désinfecte continuellement l’équipement

Dans les semaines à venir, les semis seront disponibles pour le ramassage et la livraison des articles commandés et préparés à l’avance. Et déjà nous avons une grande vente de sacs de jardinage Little Acres!

Nous ferons de notre mieux pour vous fournir le matériel et les services nécessaires à la préparation de vos jardins. 


Gardez votre calme et continuez à jardiner!
Shawn Manning


La Fête des Semences est reportée

À cause de COVID-19, notre événement Fête des Semences de ce samedi sera reporté au 19 avril.

Cela nous permettra de profiter des ateliers en plein air dans ce qui sera, nous l’espérons, un temps de printemps précoce ! Suivez la page de l’événement pour vous tenir au courant des nouvelles informations et prenez soins de vous!


Les plantations d’ail arrivent!🌱

L’Hiver Approche!

L’hiver arrive à grands pas. Nous ferons la tournée de tous les jardins, qui ont demandé notre service de fermeture, pour faire le ménage et planter de l’ail avant l’hiver. Si vous n’avez pas opté pour le service cette année et que vous aimeriez être inclus dans notre horaire de fermeture, il n’est pas trop tard. Nous prévoyons commencer à fermer nos jardins vers la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre, alors contactez-nous et nous serons heureux de vous aider à mettre votre jardin en ordre.

Nous avons aussi encore beaucoup d’engrais à base d’émulsion de poisson ici au magasin si vous fermez votre jardin vous-même et que vous avez besoin de donner un coup de pouce supplémentaire à votre terre.

Tout doit partir!

Que vous ayez un service de fermeture ou non, il est temps de commencer à penser à la dernière récolte. Au cours des prochaines semaines, vous voudrez fouiller dans toutes vos plantes et ramasser tout ce que vous pourrez trouver. Il est temps de faire des provisions et de commencer à préparer des confitures, des chutneys, des sauces et des soupes qui peuvent durer des mois. Ne laissez pas non plus gaspiller ces tomates encore vertes, il existe de nombreuses recettes de relish, salsas et ketchups de tomates vertes que vous pouvez trouver en ligne et que vous devez absolument essayer. Le chou frisé accompagne très bien les panais dans un potage épais et crémeux et ces piments peuvent être assez bien marinés. C’est la saison de la créativité dans la cuisine!


Ateliers Semis Urbains pour les écoles

Avec les ateliers « Certificat de la graine à l’assiette » de Semis Urbains, rendez votre école encore plus verte!

C’est connu, les enfants adorent avoir les mains dans la terre! Avec des potagers dans leurs écoles, les enfants ont une occasion exceptionnelle d’apprendre la provenance de leur nourriture tout en développant un intérêt pour les légumes frais. Une activité éducative et participative qui leur permet d’avoir des activités d’apprentissage en plein air!

Les ateliers de Semi Urbains proposent, aux écoles participantes, un service complet allant de la planification, à la construction, à la plantation puis à l’entretien d’un potager en milieu scolaire. Via ce programme, nous visons à impliquer pleinement les élèves et les enseignants dans les ateliers qui misent sur le jardinage de plantes potagères. De plus, nous offrons le service d’entretien pour la période estivale afin de garder votre potager en bonne santé!

Ateliers et programmes personnalisés

Nous pouvons également personnaliser les ateliers offerts afin de les adaptés aux besoins et désires de votre établissement que ce soit en installant des jardins intérieurs, en offrant des ateliers supplémentaires ou encore en proposant de nouvelles idées d’ateliers (ateliers parents-enfants, ateliers pour les enseignants, etc).

Un jardin potager est une merveilleuse façon de construire des liens avec la communauté, entre les parents et les enseignants, et entre les enfants eux-mêmes.

Ce que cette série d’ateliers vous permettra :
1. Planification du jardin : les enfants planifient ce qu’ils souhaitent planter dans le jardin de l’école
2. Démarrage des semis : les enfants installent le système et plantent les semis dans leur jardin
3. Plantation de jardins : les enfants plantent leurs semis dans les jardinets
4. Biodiversité : apprendre à reconnaître les insectes bénéfiques dans l’écosystème du jardin
5. Entretien du jardin :  les tâches d’entretien du jardin 
6. Fête de la récolte : récolte de tous les légumes du potager par les élèves et création d’une énorme salade commune
7. Compostage : prendre soin des sols vivants et utilisation des résidus alimentaires
8. De la graine à l’assiette : Explication du cycle de vie d’un légume de l’agriculteur à la consommation

Ce programme peut être modifié pour répondre aux besoins de votre école, ceci est le programme de base offert aux écoles.


Ce n’est pas fini!🌱 – Service de plantation d’automne!

Nous sommes en train de compléter notre service de plantation et de livraison de plantes pour la saison automnale. Bien que nous fassions de notre mieux pour nous assurer que personne n’est oublié, il peut toujours arriver qu’un jardin glisse entre les mailles du filet. Si vous avez une plantation d’automne ou une livraison de plantes incluse dans votre forfait et que nous n’avons pas encore communiqué avec vous pour confirmer une date, veuillez communiquer avec nous à l’adresse info@urbanseeling.com et nous planifierons votre visite tout de suite.

Nous ne voulons que personne ne rate cette dernière saison de jardinage!

Quoi planter?

Pour tous ceux qui se demandent ce qui est mis dans le jardin à cette époque de l’année, j’ai votre réponse. Tout comme au printemps, les légumes qui aiment vraiment le temps frais sont principalement les légumes-feuilles. Et oui! Vous pensez peut-être que la saison des salades est fini, mais non. Le chou frisé, la bette à carde, le bok-choy, les épinards et tous les autres légumes-feuilles adorent cette période de l’année.  Vous pouvez également semer des radis pendant ces journées plus fraîches. Ce n’est pas encore fini!

Récolte!

Même si la plantation n’est peut-être pas terminée, vous devez tout de même vous assurer de récolter le plus possible de vos légumes-fruits qui sont encore en production. Nous nous attendons à un temps plus chaud la fin de semaine prochaine, mais vous voulez vous assurer de ne pas oublier vos poivrons et vos tomates avant que le gel arrive. Récolter est un travail d’entretien aussi important que le désherbage et l’arrosage, mais beaucoup plus gratifiant quand on a le plaisir de manger les résultats de votre main d’œuvre.


La chaleur de l’été cause des casse-tête horticoles?🌱

Arroser! Arroser! Arroser!

Il fait très chaud dehors, alors pendant que vous vous détendez à la piscine ou que vous trouvez d’autres moyens aquatiques de rester confortables, n’oubliez pas vos amis dans le jardin qui travaillent fort. Ils vont avoir besoin d’un peu plus d’amour avec le boyau d’arrosage à ce moment de la saison.
Vous ne pouvez pas être assez présent pour vous assurer que votre jardin est bien hydraté? Pas de problème, vous pouvez toujours utiliser une programmateur d’arrosage pour vous aider avec cela.

Problèmes de plantes?

Avez-vous remarqué des taches brunes et coriaces sur le fond de vos tomates ou de vos poivrons ? C’est ce qu’on appelle la pourriture de apicale et cela signifie qu’il y a une carence en calcium dans votre terreau. Une chaleur extrême et des poussées de croissance soudaines peuvent faire en sorte que vos plantes redirigent les éléments nutritifs vers les feuilles, privant ainsi les fruits de leur nourriture. Les pluies abondantes peuvent aussi emporter le calcium loin des racines des plantes. La solution consiste simplement à ajouter des engrais riches en calcium pour reconstituer le contenu nutritif de votre terreau et éliminer tous les fruits affectés.

Terre de diatomées!

Avec le temps chaud et la saison productive de votre potager qui commence vraiment a prendre son élan, vous pouvez aussi commencer à voir des ravageurs qui pensent que vos belles plantes saines ont l’air plutôt savoureuses. Les limaces, les escargots, les pucerons, les cicadelles et autres insectes nuisibles peuvent être éliminés en saupoudrant vos plantes et votre terreau de terre à diatomées. Il est important de le faire pendant une période de sécheresse pour éviter qu’il ne soit emporté et gaspillé par les jours de pluie. Bien qu’il s’agisse d’un excellent répulsif naturel contre les insectes nuisibles, il peut aussi éloigner les insectes qui sont bénéfiques pour le jardin, alors assurez-vous de ne pas en abuser.


Il fait CHAUD!🌱

Votre ail a besoin d’un moment de votre temp

C’est la période de l’année qui fera ou brisera la croissance de votre bulbe d’ail et cela ne prendra qu’environ 3 secondes plus un peu de temps pour déguster!



Ci-dessus, vous pouvais voir une photo de la fleur d’ail que nous devons couper ! Cette queue bouclée qui sort du sommet de l’ail est la fleur d’ail, aussi appelée un scape d’ail, et elle prend toute l’énergie de la plante afin de monter en graines. Nous ne voulons pas cela, nous voulons rediriger cette précieuse énergie pour que les bulbes souterraines deviennent grandes et belles. A 2 boucles, vous devrez le couper! Le meilleur, c’est que ces « scapes d’ail » sont fraîches, à saveur d’ail vert et très délicieuses à manger. À cette saison de l’année, vous les trouverez en vente dans tous les marchés fermiers de la région! 

Hachez-les, mangez-les fraîches ou frites. Bonne appétit!

Il est temps de MANGER vos LÉGUMES VERTS!

Il commence à faire chaud ici, cette semaine en particulier, l’indice d’humidité atteint 40 degrés Celsius ! Cela signifie que vous et votre jardin devez boire beaucoup d’eau !

Parce qu’il fait si chaud, vos légumes verts printaniers (laitue, tatsoi, mizuna, radis, etc.) finiront tous leur cycle de vie. Veuillez vous référer à la vidéo dans le titre ci-dessus pour obtenir les meilleurs conseils sur la façon de récolter ces verts affectueux pendant qu’ils sont à leur meilleur. Ce qui est génial dans le cycle de vie, c’est qu’une fois que vous aurez enlevé ces plantes printanières ce week-end, vos légumes d’été (aubergines, tomates, poivrons) pourront utiliser cet espace libre et ces éléments nutritifs pour commencer à produire vos produits estivaux ! Si vos légumes verts ont déjà commencé à fleurir, il est important de couper la fleur à la base de la tige et de commencer à faire ces salades !

Pour apprendre à faire de la place pour vos légumes d’été, regardez:

Un peu d’amour pour les plantes d’été

Alors que nous entrons dans la prochaine phase de croissance estivale, ces plantes que vous avez sont des plantes fruitières à haute teneur en calories ! Cela signifie qu’ils mangent beaucoup des bonnes choses que votre sol contient afin de bien produire. Afin d’obtenir le meilleur potentiel de ces plantes, vous devrez fertiliser une fois en juillet lorsque les plantes ont besoin d’augmenter leur taille, puis une fois de plus en août lorsqu’elles commencent à produire des fleurs pour augmenter l’énergie nécessaire à la production de fruits.  Il s’agit d’un produit agricole essentiel pour obtenir les fruits sains et abondants que nous voulons. Ici, à notre centre de jardin, nous avons des engrais organiques riches en nutriments tels que l’émulsion de poisson et formule à base d’algues.

N’hésitez pas à vous réapprovisionner au besoin ! Nous avons ce qu’il y a de mieux pour nos plantes précieuse.


Mangez vos légumes!🌱

Des étés houblonné

Nous avons des HOUBLONS dans le centre de jardin. Le houblon est une vivace herbacée vigoureuse, grimpante, habituellement entraînée pour la culture en rangs et en treillis. Ils peuvent être utilisés comme verdure décorative dans votre jardin, à des fins médicinales ou pour aromatiser la bière et d’autres boissons, car ils confèrent des arômes floraux, fruités ou d’agrumes. Les deux variétés que nous avons en stock à notre jardinerie sont le Centennial et le Chinook pour 20 $ (taxes incluses) par plante.

Une peu en retard ? Pas de problème !

Nous avons encore des tonnes de plantes dans le centre de jardin pour vous aider à démarrer votre jardin cet été, y compris des tomates, des poivrons (piment fort aussi), des aubergines, des fraises et beaucoup plus. Nous recevons un lot de terre fraîche pour ce week-end, donc nous avons tout ce qu’il faut pour que vous puissiez profiter de la saison de plantation.

Mangez vos légumes !

Si vos légumes d’été (poivrons, tomates, aubergines, etc…) sont déjà dans votre jardin, ils auront bientôt besoin de place pour pousser. N’oubliez pas de récolter vos légumes-feuilles pendant qu’ils sont à leur meilleur et pour que vos légumes d’été puissent commencer à produire. Si vos laitues ont déjà commencé à fleurir, il est important de couper la fleur à la base de la tige et de commencer à faire des salades !

Apprendre à faire de la place pour vos légumes d’été:


L’été est finalement arrivé!🌱

La chaleur est arrivé, votre potager en profite

Le beau temps est arrivé, les températures nocturnes sont de plus en plus élevés, l’été est officiellement débuté! Il est grand temps de retirer votre couverture flottante pour laissez vos végétaux en profitez!

Étapes pour un bon entretien de du potager:

Il est très important de passé un peux de temps quotidiennement ou de façon hebdomadaire dans votre jardin. Les végétaux sont en pleines croissances, c’est pourquoi il est important de désherber votre potager vous pouvez le faire de façon manuel, avec un sarcloire à trois dents ou une binette. Il est aussi temps d’éclaircir vos semis par exemple; vos radis, carottes et betteraves que vous avez planté. Chaques plantes à besoin d’espace et du nutriments et toute compétition les empêchent d’y avoir accès proprement.

L’arrosage, à ne pas négliger.

Nous avons eu un printemps plus tôt froid et pluvieux, mais maintenant que le soleil est parmis nous! Il ne faut toutefois pas oublier de bien arroser son potager. Pour ne pas inonder celui-ci, il est bien important de toucher le sol pour vérifier son taux d’humidité avant chaque arrosage. S’il a besoin d’eau, favoriser la période du matin et tard le soir, un arrosage en plein midi peut être perdu dû à un haut taux d’évaporation élevé et peut même créer des brûlures sur le feuillage des plantes. Vous pouvez toujours opté pour une irrigation automatique avec notre programmateur d’arrosage.

Des petits nouveaux au centre jardin!

Pour la première fois dans l’histoire de notre centre jardin, nous avons reçu des plants de houblon! De plus cette semaine marque la sortie officielle des légumes d’été. Passer nous voir en magasin pour voir nos multiples variétés et entamé votre plantation estival!


Commencer à éclaicir vos légumes-racines 🌱

Comment éclaicir vos légumes-racines

Pour les jardiniers qui ont semé tôt, vos légumes-racines radis, betteraves et carottes commencent à germer. Chaque plante a besoin de suffisamment d’espace pour grandir et être heureuse, c’est-à-dire pour s’éclaircir. L’éclaircissage consiste à retirer les pousses d’apparence faible et à laisser les plus forts. Les carottes et les radis ont besoin de 2 pouces (5 cm) et les betteraves de 3 pouces (7 cm). Pour vous aider à mieux éclaircir vos légumes-racines, consultez notre vidéo et notre page sur l’éclaircissage pour un visuel et des conseils. 

Plantation des légumes-fruits

À partir de la semaine prochaine, les températures seront supérieures à 10 degrés la nuit, ce qui signifie que nous pouvons commencer à planter les légumes-fruits comme les tomates, les poivrons et les aubergines. Les semis seront disponibles dans notre centre de jardin à partir de la semaine prochaine. Les légumes-fruits doivent être plantés un par pied carré. Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la transplantation de vos légumes-fruits dans le jardin 

Visitez notre centre de jardin

Si vous n’avez pas encore commencé votre jardin, ne vous inquiétez pas!  Notre centre de jardin est ouvert tout le week-end de 10h à 16h y compris ce lundi férié de 10h à 16h.. Venez consulter nos experts pour tous vos besoins de jardinage. Nous pouvons vous aider à sélectionner toutes vos plantes et semences pour vous aider à commencer à jardiner.

Le mois de l’agriculture urbaine continue!

À venir pour le mois de l’agriculture urbaine au Grand Potager: Venez découvrir la culture les plantes ethniques et rares, les mystères du houblon, l’apiculture urbaine et apprendre comment réussir son jardin avec une faible luminosité!

🌱 22 mai – Low-light Gardening: Making it work! avec Urban Homestead Montreal – Autosuffisance urbaine Montréal

🌱 23 mai – Culture du houblon urbain avec Montréal Houblonnière et Botaphyte

🌱 26 mai – Les abeilles et l’apiculture en ville avec Rucher Reine Noire

🌱 29 mai – La culture des légumes ethniques et rares avec Hamidou Horticulture


C’est le Mois de l’agriculture urbaine!

Gel dans la prévision! Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de vous!

Les températures se réchauffent lentement, mais il y a encore un potentiel pour des nuits un peu plus froid cette semaine. Si vous avez déjà planté vos légumes-feuilles et vos légumes-racines, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez simplement les placer sous une couverture flottante pour empêcher le gel d’atteindre vos plantes. La couverture de rangée protégera également votre jardin des graines de mauvaises herbes et des animaux. Les couvre-rangs laissent passer 85% de la lumière du soleil pour que vous puissiez la laisser au-dessus de vos plantes pendant une semaine ou deux.

Plantation et transplantation de vos légumes du début de l’été.

Nos plants de légumes-feuilles et de légumes-racines sont prêts ! Vous pouvez venir les trouver ainsi que beaucoup d’autres matériaux et fournitures de jardinage utiles à notre centre de jardinage. C’est aussi le bon moment pour commencer à penser à semer vos graines de légumes-racines dans votre jardin et à transplanter les légumes-feuilles que vous avez pu commencer à l’intérieur. Si vous avez besoin d’un peu d’aide dans ce processus, vous pouvez visiter notre blog pour obtenir des conseils utiles, participer à l’un de nos prochains ateliers avec Tereska, ou vous inscrire à une séance de jardinage avec un de nos experts.

C’est le Mois de l’agriculture urbaine!

Le mois de mai c’est le moi de l’agriculture urbaine au Grand Potager!  C’est une diversité d’activités qui vous est offerte dans les serres. Selon les événements, vous pouvez découvrir la culture des champignons en ville tout comme apprendre comment créer, planter et entretenir votre premier potager. Profitez du savoir-faire de spécialistes en agriculture urbaine lors des ateliers et des formations!


🌱 Plantez dès aujourd’hui! Les légumes-feuilles sont prêts

Les semis et fruits prêts au centre jardin

La saison est enfin lancé!

Nous plantons les légumes-feuilles et légumes-racines dehors dès aujourd’hui!

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les légumes feuilles, les fines herbes, fleurs comestibles et même les arbres et arbustes fruiters sont finalement arrivés. La température se réchauffe, vous pouvez donc planter ces derniers et semer vos légumes racines à l’extérieur pour maximiser votre saison. Pour en savoir plus lire notre article sur planter si tôt dans la saison.

Fête de jardinage à Cultiver Verdun cette fin de semaine!

Ce samedi 4 mai et dimanche 5 mai il y aura une immense vente de semences, semis, plantes et arbres de légumes, fines herbes, fleurs et fruits! 
C’est au Camp Ethel sur le toit du stationnement Ethel – accès piéton entre le Palco et La vie en rose sur Wellington!
Ce dimanche que nous donnerons une conférence gratuite  sur le jardinage potager en mllieu urbain de 13h15 à 14h. Venez nous voir, pour l’achat de plants, engrais, pots de culture et bien plus!

Visite spéciale – atelier 12:15 samedi de l’horticulteur extrême Albert Mondor

Des changements à l’horizon

Nous voulons s’orienter pour mieux répondre à vos demandes. S’il vous plait prendre 3 minutes pour remplir ce sondage pour nous aider à mieux vous connaitre et vos habitudes de jardinage. Courrez la chance de gagné un certificat cadeau de 100$ pour nos produits ou services.

Merci énormément. C’est très apprécier!