Jardin en transition

Petite jardiniere

La récolte des plantes de temps frais et les soins des plantes de temps chaud

Avec le début des temps chaud, les laitues plus sensibles au temps chaud commencent à monter en graines. La plante devient super grande et commence la floraison. Il est alors temps d’enlever la plante et manger les feuilles avant qu’ils deviennent coriaces et amères.

Si vous avez des pois mange-tout sur le treillis, vous allez commencer la récolte bientôt, si vous n’avez pas commencé déjà. Récoltez vos pois tôt et souvent. Les pois sont plus savoureux lorsqu’ils sont jeunes, et le plus que vous récoltez, le plus de pois que vous obtiendrez. Une fois que les vignes de pois commencent à jaunir et mourir, il est temps de enlever les vignes pour faire de la place pour mettre les tomates sur le treillis.

Si vous n’avez pas de pois mange-tout, vous pouvez attacher vos plants de tomates au treillis tout de suite en enveloppant le bout de la vigne autour du treillis. Voici une vidéo pour plus d’instructions.  Vous devez enlever les gourmandes ( la vigne supplémentaire trouver dans l’entrejambe entre la vigne principale et la feuille) pour que les plantes de tomates n’envahissent pas le jardin. Chaque plante a besoin d’assez de soleil pour bien pousser.

Vos concombres vont commencer à fleurir. Chaque vigne produit des fleurs mâles et femelles. La fleur femelle aura un bébé concombre attaché à elle. Pour que le concombre pousse, le pollen de la fleur mâle à besoin d’atteindre la fleur femelle. Si vos bébés concombres tombent de la plante c’est parce que vous n’avez pas assez de pollinisation des insectes dans le jardin, et vous avez besoin de polliniser à la main. Idem pour la courge,  la courgette ou le melon.

Vérifiez les feuilles du concombre pour les traces de l’oïdium. Retirez toutes les feuilles affectées et laver vos mains et vos outils avant et après votre entretien. Si vos vignes de concombre ne sont pas bien placés sur le treillis, vous pouvez doucement apporter les vignes plus près du treillis pour les aider à démarrer à grimper. Idem pour les vignes d’haricots.

Si vos poivrons, piments ou aubergines sont courbés, vous devriez les soutenir avec un piquet ou une branche. Les choux et les broccolis devraient être prêts dans les prochaines semaines. Vous pouvez enlever les grandes feuilles extérieures si elles sont en train d’ombrager les autres plantes. Surveiller le broccoli et récolter la tête avant que la fleur s’ ouvre. Des petites pousses latérales seront prêtes à récolter dans environ trois semaines après la récolte de la tête centrale.

Si vous avez des patates, elles devraient être grandes et luxuriantes maintenant. Si elles tombent, vous pouvez couper les feuilles du bas, et ajouter de la terre autour de la  base de plante pour former une colline surélevée autour de la tige. Cela permettra d’accroître la quantité de racines, et peut augmenter les récoltes.

Une fois que les asperges deviennent minces, laissez-les se développer en belles feuilles plumeuses. Gardez le lit d’asperges désherbé et arrosé de sorte que la plante peut se réapprovisionner pour le printemps prochain.

Surveillez votre jardin pour les ravageurs – les limaces, les doryphores, lachrysomèle du concombre, du piéride du chou. Retirez toutes les feuilles endommagées ou malades pour prévenir l’oïdium. Continuez votre désherbage et votre arrosage (s’il arrête un jour de pleuvoir!) pour un potager heureux, sain et productif.