Soigner vos tomates

Tomates biologiques vertes

Comment identifier et régler les problèmes de vos plants de tomates

Le temps chaud et humide à ce moment de la saison mène à toutes sortes infections fongiques ou bactériennes dans le jardin. Les tomates et les concombres sont particulièrement susceptibles en raison de leurs feuilles pelucheuses.

Les problèmes les plus souvent rencontrés chez les tomates sont les tâches septoriennesdes tâches bactériennes ou la brûlure alternatrienne. Le traitement biologique le plus simple est votre présence dans vote jardin. Enlever toutes les feuilles affectées, assurez-vous de  maintenir une bonne hygiène dans le jardin et de garder le jardin désherber  et propre. Vous pouvez également vaporiser les plantes avec avec une solution de peroxyde d’hydrogène pour tuer les spores. Regardez ma vidéo ici pour les détails. 

Si vos vignes de petits pois ont commencé à brunir à leur base, il n’y aura pas beaucoup plus de récolte. Vous pouvez donc enlever vos vignes et placer vos tomates sur le treillis. Les petits pois doivent être récoltés quand ils sont  jeunes et plats et  d’une taille de environ 2 à 3 pouces. Assurez-vous de les récolter souvent et rapidement sinon ils deviennent amers et coriaces.

Pour maintenir un bel arbuste de basilic , vous devez enlever une section des feuilles complète à la fois. Sur la tige vous pourrez apercevoir deux nouvelles petites feuilles; en récoltant ici vous allez conserver un bel arbuste de basilic.  Regardez ma vidéo pour un appui visuel. 

Si votre roquette a commencé à fleurir, suivez les longues tiges jusqu’à leur base et couper. Ceci fera que vous aurez encore de la roquette à déguster sur vos pizzas, dans vos sauces à pâtes ou dans un pesto. Regardez ma vidéo pour un appui visuel. 

Vous pouvez récolter les grandes feuilles de vos betteraves mais vous devez conserver les petits feuilles intérieurs. Quelques betteraves pourraient être prêtes à récolter. Pour savoir si elle sont prêtres, prenez votre doigt et vérifier la taille de la betterave en passant votre doigt autour dans le sol. Vous pouvez faire de même pour les carottes, mais elle seront prêtes plus tard. Par contre,  vous pouvez déguster les feuilles de carottes maintenant. Elle sont délicieuses cuites ou dans des salades.