5 Conseils pour l’entretien du jardin

Vous êtes un nouveau venu dans le jardin potager ? Vous avez planté vos plants et semences, mais vous êtes nerveux à l’idée de prendre soin de votre nouveau jardin ?

    1. Votre présence dans le jardin est très important. Prendre un peu de temps chaque jour est la meilleure façon d’assurer un bon entretien de votre jardin. Cela vous permettra de remarquer les changements et de détecter les signes précoces de parasites et de maladies, ce qui vous permettra d’attaquer avant qu’il ne soit trop tard.
    2. Tout comme nous, chaque plant a besoin d’assez d’espace pour grandir et être heureux. Consultez notre article sur l’espacement entre les semences pour des détails spécifiques. En règle générale, une fois planté, assurez-vous de récolter les grandes feuilles qui peuvent ombrager d’autres plantes. Gardez le sol autour des semis propre afin d’éliminer la compétition pour les nutriments avec les mauvaises herbes. Portez une attention particulière aux semis. Une fois qu’ils poussent, il faut les éclaircir. Regardez cette courte vidéo Comment éclaircir les semis de radis pour observer quelques techniques d’éclaircissage.
    3. Les plantes ont besoin d’eau. Un arrosage irrégulier peut ralentir la croissance des plantes, causer du stress ou entraîner des effets comme les tomates à la peau craquée. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi. Avec un arrosage à midi on perd une grande partie de l’eau grâce à l’évaporation. La meilleure façon de savoir si vous arrosez suffisamment est de mettre votre doigt dans le sol pour déterminer si le sol est humide sous la surface. Si l’arrosage régulier est problématique, vous pouvez envisager l’installation d’un système d’irrigation pour aider à maintenir la croissance de vos légumes.
    4. La fertilité du sol est l’élément le plus important pour la réussite d’un potager. Un bon terreau fertile est composé d’un tiers de compost, un tiers de coco et de tourbe de coco, et un tiers de terre noire organique. Nous utilisons du lombricompost pour chaque semis que nous plantons, puis  nous appliquons du varech pendant les mois d’été, et de l’émulsion de poisson lorsque nous préparons le jardin pour l’hiver.
    5. Les insectes sont vos compagnons tout au long de la saison. La meilleure défense contre les parasites dans votre jardin est d’avoir des plantes fortes sans stress. Un début essentiel est  un sol sain et fertile et suffisamment d’eau et de soleil. Un écosystème sain permettra à vos plantes d’acquérir une résistance à une variété de ravageurs et de maladies. Pour en savoir plus sur les insectes bénéfiques et sur la façon de les combattre, consultez notre article sur la lutte naturelle contre les ravageurs et les maladies.

Voici nos 5 conseils pour l’entretien de votre potager. Plus si effrayant. après tout ?