Soyez à l’affut des ravageurs et maladies

Basil

la récolte du basilic et comment traiter l’oïdium

Les poivrons et les aubergines vont commencer tout doucement. Saviez-vous qu’un poivron vert est un poivron coloré avant qu’ils changent de couleur? Assurez-vous que vos poivrons et aubergines ont suffisamment d’espace pour bien pousser. Ils n’aiment pas la compétition des autres plantes.

Aidez vos concombres à monter sur le treillis en dirigeant leurs petits mains.  Il est important de surveiller vos concombres et vos courgettes. Dès que les fleurs commenceront à ouvrir,  les chrysomèles du concombre peuvent faire leur apparition dans le jardin. Il faut les retirer manuellement du jardin immédiatement.

Vos tâches d’entretien incluent désherber et récolter pour vous assurer que tous les plantes ont assez de place pour bien grandir. Pendant l’entretien, vérifier vos plantes pour des signes de ravageurs et maladies. Il faut enlever et éliminer les ravageurs, et toutes les feuilles qui sont endommagées ou atteintes de maladies.Une fois que vous enlevez les feuilles endommagées, et les insectes adultes, vérifier en dessous des feuilles en santés et essuyer avec un chiffon avec de l’eau savonneuse pour enlever les oeufs.

L‘oïdium a faite sont apparition dans le jardin Semis Urbains.  Si vous la voyez dans votre jardin, enlever les feuilles affectées immédiatement et vaporiser la plante avec une solution de 10% bi-carbonate de soude aux 2 à 3 jours pour éviter d’autres symptômes. Lavez toujours vos mains et les outils de jardinage avant et après l’entretien.  Plus d’information ici. 

Il y beaucoup de fines herbes à récolter dans le jardin. Couper les fleurs sur vos fines herbes pour maintenir la production. Pour maintenir un bel arbuste de basilic , vous devez enlever une section des feuilles complète à la fois. Sur la tige vous pourrez apercevoir deux nouvelles petites feuilles; en récoltant ici vous allez conserver un bel arbuste de basilic. Regardez ma vidéo pour un appui visuel. 

Vous pouvez faire sécher des fines herbes pour les mois d’hiver. Récoltez vos fines herbes un jour sec ( idéalement après 2 jours ensoleillés dans pluie). Placez du papier journal sur votre plancher et dispersez vos fines herbes. Vous pouvez également les placer en bouquet et les accrocher à l’envers dans un espace frais et sans la lumière directe du soleil. Une fois quelle froissent comme du papier sous votre main, vous pouvez les placer dans un pot mason pour une utilisation ultérieure.  Vous pouvez aussi conserver les fleurs sur vos fines herbes. Elles aideront à attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin pour polliniser. Une façon fantastique de préserver les fines herbes est de faire un vinaigre infusé. J’utilise du vinaigre de cidre de pomme. Récoltez vos fines herbes comme pour les faire sécher mais émincez les et placez les dans un pot mason. Ensuite, vous pouvez les recouvrir de vinaigre de cidre de pomme. Laissez macérer pendant 6 semaines. Filtrez votre vinaigre et placer dans une belle bouteille (je conserve des anciennes bouteilles pour l’alcool). Donnez les en cadeaux ou conservez la pour vos marinages ou vos vinaigrettes.

Si vous gardez votre jardin propre et bien récolter, et en plus des vérifications quotidiennes contre les ravageurs et les maladies, votre jardin sera en bonne forme et productif toute la saison et ceci éliminera toute nécessité d’insecticide.

oïdium chrysomèles du concombre