Oïdium

Description

Un champignon qui apparaît le plus souvent sur les feuilles des concombres et des courges. une Une poudre légère blanche se forme sur les feuilles sous la forme de tâches blanches. Ces taches blanches peuvent se propager rapidement si vous ne faites aucun traitement. L’oïdium apparaît lorsque l’humidité et les températures sont élevées.

Effets

Souvent, l’oïdium ne tuera pas la plante, mais s’il n’est pas contrôlé, il peut s’étendre à d’autres cultures et faire en sorte que vos plantes commencent à perdre des feuilles ou à faire friser les feuilles.

Contrôle

Le meilleur moyen de lutte contre ce champignon est d’enlever immédiatement les feuilles affectées. Vous pouvez également prévenir l’oïdium, ou l’empêcher de se propager en pulvérisant les feuilles tous les quelques jours avec une solution de bicarbonate de soude {1 c. à thé de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur}. Cela modifie le pH de la surface des feuilles, ce qui empêche l’oïdium de s’établir.