Nouveaux services proposés par Semis Urbains

Dans un souci de toujours suivre les nouvelles tendances et exigences de nos clients en matière d’agriculture urbaine, l’équipe de Semis Urbains est très heureuse vous annoncer l’ajout de plusieurs nouveaux services pour la saison estivale 2019!

Suivant la participation de Shawn Wayne, co-fondateur de Semis Urbains, à la révision des programmes d’études rattachés à l’enseignement de l’agriculture urbaine par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES), Semis Urbains à la volonté d’offrir à sa clientèle les meilleures solutions afin de rendre plus accessible l’horticulture nourricière en milieu urbain et de favoriser les aménagements paysagers et/ou comestibles durables sur les terrains des résidences ou encore des entreprises et établissements scolaires.

Services spécialisés en agriculture urbaine et comestible

  • Lutte pour contrer les îlots de chaleur : La construction intensive de nouveaux immeubles en béton, la diminution des espaces verts et le manque de verdure en ville combinés aux étés de plus en plus chauds au Québec amènent à une augmentation importante de ce qu’on appelle les îlots de chaleur principalement dans les grandes villes. Afin de contrer cette tendance et de pouvoir offrir aux citoyens des milieux de vie plus agréables en été, Semis Urbains propose une foule de solution afin de créer des aménagements (comestibles ou non) requérant peu d’entretien et procurant des espaces de rafraichissement et d’ombrage que ce soit pour les immeubles à condo, les entreprises ou encore pour les rues et ruelles.
  • Restauration et renaturalisation des milieux de vie : Via ce service, l’équipe de Semis Urbains s’assure de retirer les espèces envahissantes de plantes et les insectes nuisibles via un procédé d’amendement du sol, d’un nettoyage d’espèces indésirables et d’une plantation de végétaux ou un épendage de semi. Les restaurations de sites sont effectuées dans des écosystèmes fragilisés par la fréquentation humaine, des écosystèmes forestiers infestés par des plantes envahissantes, des marais, par exemple. Les interventions humaines sont minimisées lors de la restauration des sites afin de permettre à l’écosystème de se rétablir de façon naturelle. **Peux aussi régularisé de PH de façon naturelle** 
  • Décontamination des sols via des techniques de phytoremédiation : Procédé permettant la décontamination des sols en utilisant de végétaux tels que des algues (phycoremédiation) ou des champignons (mycoremédiation) combinés à des microorganismes afin de créer des écosystèmes qui permettent naturellement de nettoyer les sols contaminés, il s’agit d’une techniques utilisant une ou plusieurs espèces de champignon(s) (mycoremédiation) et ou plantante(s) (phytoremédiation) pour épurer un milieu (eau, air, sol) ou un substrat de culture d’un ou plusieurs polluants ou éléments chimiques indésirables dans le sol.
  • Lutte contre l’érosion des berges avec la plantation de plantes indigènes : Spécialement adapté pour les gens disposant de résidences  près des berges du Fleuve Saint-Laurent, ce service vous permettra, de manière toute naturelle avec des plantes herbacées, des arbustes et des arbres, de diminuer l’érosion de votre terrain tout en créant un habitat idéal pour la faune.L’aménagement d’une bande riveraine représente un investissement en temps et en argent, mais peut également apporter de nombreux autres bénéfices. Chaque type d’aménagement comporte son lot d’avantages spécifiques sur les plans économique, agronomique, environnemental et récréatif en choisissant des végétaux indigènes qui y pousseront naturellement. De cette façon, les espèces qui s’implanteront seront bien adaptées aux conditions du milieu et auront de meilleures chances de croissance.

Découvrez les autres services dédiés à l’horticulture et l’aménagement paysager proposés par Semis Urbains

  • Développement de l’agriculture urbaine
    Aménagement paysager nourricier (aménagement comestible)
    Construction de murs végétalisés
  • Production de végétaux aux objectifs de l’aménagement durable