Le soin des tomates, les chysomèles du concombres et la plantation d’automne est lancée!

Onion du jardin

Les problèmes les plus souvent rencontrés chez les tomates sont les tâches septoriennesdes tâches bactériennes ou la brûlure alternatrienne. Le traitement biologique le plus simple est votre présence dans vote jardin. Enlever toutes les feuilles affectées, assurez-vous de  maintenir une bonne hygiène dans le jardin et de garder le jardin désherber  et propre. Vous pouvez également vaporiser les plantes avec avec une solution de peroxyde d’hydrogène pour tuer les spores. Regardez ma vidéo ici pour les détails.  Également, vos plants de  tomates pourraient développer de lapourriture apicale. Cette pourriture est due à un manque de calcium. Vous pouvez faire une application de fumier de poule (très riche en calcium) ou encore faire un ajout de chaux et coquille d’oeuf dans le jardin.

Les chrysomèles du concombre adultes ont 5 mm (¼”) de longueur et sont jaune verdâtre. Elles peuvent porter des taches ou des rayures sur le dos. La chrysomèle du concombre se nourrit du nectar des fleurs de concombre, de courge et de melon. Les larves sucent la sève des plantes. Mais le pire c’est le flétrissement bactérien transporté par les chrysomèles, ce qui peut anéantir une plante entière très rapidement. Il est important de contrôler leschrysomèles du concombre au début de la saison. Une fois qu’une population s’établit dans le jardin, il est très difficile de s’en débarrasse. Votre présence dans le jardin au quotidien pour les retirer du jardin et écraser les oeufs sous les feuilles est la clé. Vous pouvez aussi placer des pièges collants dans le jardin.

Le scarabée japonais à une grande présence dans le jardin cette saison. Une espèce envahissante sans prédateur au Québec et difficile à contrôler dans le jardin. Par contre, ils sont lents et facile à attraper en secouant la branche au dessous d’un contenant avec un peu de savon. Répétez cette technique tous les jours. Une application de nematodes à l’automne peut aider à contrôler les populations mais il est recommandé de faire une deuxième application au printemps.

Il y a encore des billets disponibles pour notre atelier sur les arbres fruitiers. Nous allons également discuter des arbres fruitiers comme les bleuets, les framboises et les groseilles.  Achetez vos billets maintenant ici ou répondez à ce courriel pour réserver votre place. Cet atelier est également offert en anglais.

La plantation d’automne est lancée! Les semis de laitues sont en vente dans notre serre. Comblez les espaces dans votre jardin avec de bonnes laitues ou semez des radis. Si vous avez des plantes qui ne se portent pas bien, voici une chance de les remplacer avec des semis productifs.

Au plaisir de vous croiser à l’atelier sur les arbres fruitiers!

Chrysomèles du concombreScarabée japonais