L’agriculture urbaine action

ArrowArrow
Slider

Au cours des dernières semaines, Tereska et moi avons eu la chance de découvrir des projets inspirants et novateurs en agriculture urbaine à Montréal. Nous aimerions partager quelques lignes sur ces initiatives qui poussent! Le secteur de l’agriculture urbaine à Montréal a un véritable esprit entrepreneurial et innovateur qui nous a énormément inspirés durant nos visites.

La ligne verte a fait plusieurs manchettes dans les nouvelles locales de Montréal. Cette ferme urbaine sur le toit de l’IGA est à couper le souffle. Avoir une ferme sur le toit d’une épicerie semble si logique (mais pas simple!). Et nous fait rêver d’un monde rempli de délicieuses tomates à chaque coin de rue. Ce projet est le plus grand potager biologique sur un toit au Canada. Au-delà du fait que ce jardin est sur le toit, il présente une situation unique où un petit producteur biologique travaille avec une grande chaîne d’épicerie – une situation offrant de nombreuses retombées pour les futurs développements urbains.

Certains d’entre vous ont peut être déjà eu la chance de visiter la jungle urbaine sur le toit du Palais des Congrès. Ce site d’agriculture urbaine étudie et fait des recherches sur une variété de méthodes en agriculture urbaine. Des installations murales, un vignoble urbain, des toits verts et des solutions pour le jardinage sur balcon – ils explorent les solutions. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’explorer cet espace créé par le Laboratoire en agriculture urbaine, il vous attend!

À l’est de Montréal, vous pouvez découvrir Paysage Solidaire. Une organisation qui œuvre au verdissement du quartier en produisant de délicieux légumes biologiques. Leur production est distribuée dans les marchés locaux et les restaurants du quartier. Ils opèrent une série de jardins sur le territoire, certains dédiés à la production et d’autres à des fins éducatives. Cet organisme offre plusieurs possibilités de bénévolat et d’ateliers si vous êtes intéressé à vous mettre les mains dans la terre!

Quartier nourricier est un projet de serre urbaine qui est bien plus qu’une simple serre. Une initiative collaborative entre des organisations locales, Carrefour alimentaire centre-sud et Sentier Urbain, le projet est un véritablement un élan collectif pour transformer l’alimentation du centre-sud. Une fois que vous passez les portes de la serre, vous trouverez un espace dynamique avec des travailleurs motivés dans leur production micro-pousses et recherche en agriculture urbaine.

Grand Potager est une organisation communautaire qui a transformé les serres de Verdun en un centre de ressources en agriculture urbaine et sécurité alimentaire. Il regroupe plusieurs organisations locales pour collaborer à la création de projets durables créatifs et innovants en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture urbaine à Verdun. Un centre de jardinage biologique,  un système d’aquaponie des ateliers, des jardins de démonstration et des exemples de méthodes de culture innovantes peuvent être trouvés sur place.

Nos visites dans les dernières semaines nous laissent inspirées. Dernièrement, les nouvelles à l’internationale sont difficiles, mais il est essential de reconnaitre que nous avons du pouvoir et que nos actions ont des impacts sur nos communautés et notre environnement. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à visiter le projet du Grand Potager le 13 octobre prochain. Découvrez ce jeune organisme dynamique. Consultez l’événement ici.

Et l’agriculture urbaine continue!

Lia