Découvrir l’œillet d’Inde, une alliée des jardiniers

Oeillet Inde

L’œillet d’Inde est une plante unique en son genre. Elle offre de très jolies fleurs durant tout l’été. Aujourd’hui, de plus en plus de jardiniers l’utilisent dans leurs potagers dans un but non seulement esthétique, mais surtout de lutter contre les ravageurs.

Bon à savoir

L’œillet d’Inde appartient à une espèce de plantes herbacées de la famille des Asteraceae. C’est une plante mesurant entre 20 à 30 centimètres avec des fleurs de couleur orange, jaune, brun et des feuilles vertes plus ou moins découpées. Appelé également « Tagetes patula », l’œillet d’Inde est une plante facile à entretenir et peut être planté directement en pleine terre. Il convient de noter qu’elle n’est pas originaire d’Inde, mais d’Amérique latine, malgré son nom « œillet d’Inde ». La plante présente de multiples variétés, notamment les roses d’Inde, les variétés naines, les variétés aux fleurs simples, les œillets à fleurs scabieuses, etc. Au potager, elle apporte non seulement en touches de couleurs vives, mais aide également à lutter efficacement contre les pucerons ou les nématodes ainsi que d’autres ravageurs. Aujourd’hui, cette plante est devenue l’un des meilleurs alliés de tout jardinier.

Une plante aux vertus protectrice

Sachez à titre indicatif l’odeur du feuillage et des racines de l’œillet d’Inde repoussent les insectes. Elle est généralement plantée près des pieds des tomates par exemple, pour les protéger des ventuelles attaques des ravageurs (insectes…), et près des rosiers, pour lutter efficacement contre les pucerons. L’odeur typée de son feuillage et de ses racines repoussent naturellement les insectes ravageurs microscopiques qui attaquent les racines des plantes comme « les nématodes » (les vers ronds), mais aussi les insectes ravageurs volants telles que les pucerons ou aleurodes (mouches blanches). Leur forte odeur constituant un répulsif naturel contre ces ravageurs en font une plante indispensable à a voir dans votre jardin.

Plantation et entretien

Très florifère et à la croissance rapide, planter l’œillet d’Inde est un véritable jeu d’enfant et un vrai plaisir. C’est sans conteste la plante la plus facile et la plus rapide à fleurir. Elle demande juste un sol neutre (légèrement humide) et un emplacement exposé au soleil. Vous pouvez la planter dans les jardins, les massifs, sur les rebords d’une fenêtre, en jardinière ou en pot. Quant à son entretien, une fois bien installé, l’œillet d’Inde ne demande que peu de soins. Vous devez tout simplement enlever les fleurs fanées au fur et à mesure (cela stimulera l’apparition de nouvelles fleurs). L’arrosage le soir est idéal, surtout durant les périodes de forte chaleur.

Cet article a été proposé par Inde.marcovasco.fr