Construire un potager hors-terre

Via cette page, nous allons survoler les différentes étapes vous permettant de construire vous même un potager hors-terre afin de faire pousser vos légumes. Avec un peu de soin et une touche personnelle, vous obtiendrez un beau potager fait sur-mesure pour vous et par vous.

Vidéo 1 : Comment construire votre potager hors-terre

  1. Sélectionnez de belles planches de pruche de 2′ x 8′. Nous utilisons des planches de pruche car ce bois dure aussi longtemps que le cèdre, mais coûte beaucoup moins cher. N’utilisez pas de bois de pin ni d’épinette; ceux-ci durent beaucoup moins longtemps.
  2. Coupez les planches aux dimensions souhaitées. Si vous voulez une boîte de potager qui est plus longue que 3.05 mètres (10 pieds), vous aurez besoin de supports supplémentaires pour éviter le fléchissement des côtés. Ne construisez pas votre boîte plus large que 1.22 mètres (4 pieds) pour ne pas avoir à marcher dans votre potager!
  3. Assemblez votre boite avec des vis de 3 pouces ou avec des équerres d’angles ou en L. Assurez-vous que l’équerre couvre les deux planches ensemble.
  4. Si vous installez votre jardin à proximité de gros arbres, vous pourriez placer du tissu géotextile au fond de la boite pour empêcher les racines d’envahir le potager.
  5. La prochaine étape est la préparation du terreau. Servez-vous de notre mélange spécial prêt à l’emploi ou préparez-en vous-même : 1 part de compost, 1 part de vermiculite ou de perlite, 1 partie de mousse de tourbe ou de coir de noix de coco, 1 partie de mélange de sol de jardinage. Le résultat sera un mélange riche, léger et très absorbant avec un équilibre du pH de 6,5-7. Au lieu du compost, vous pourriez y ajouter du lombricompost.
  6. Une fois votre potager hors-terre rempli de terreau, il est recommandé de placer une grille au-dessus de sa surface afin de faciliter l’espacement des semences et semis. Une méthode rapide et facile est de faire une grille de ficelle de coton (100% coton – la ficelle synthétique va se rétrécir avec la chaleur et se rompre) avec des espacements de 1 pied carré. Agrafez les bouts de la ficelle aux planches puis, faites un petit nœud après l’agrafe et coupez le surplus.

Vidéo 2 : Comment installer le treillis autour de votre potager

  1.  Il faut d’abord installer un cadre pouvant supporter votre treillis. Enfoncez d’abord une barre d’armature de fer de 1/2″ de trois pieds de long dans les deux coins du potager qui font face au nord. Ceci démarque la rangée arrière du potager où vous allez placer le treillis pour les légumes grimpants et à vignes. Achetez notre cadre en métal spécialement construit pour un treillis, ou construisez-le vous-même : pour former le cadre, pliez, à une hauteur de six pieds, deux tubes métalliques à passage de courant à un angle de 90 degrés. Connectez les deux tubes avec un connecteur de 1/2″ que vous pouvez acheter dans le même magasin que vous achetez les tubes. Nous utilisons des tubes galvanisées revêtues de poudre noir, qui sont préparées spécialement pour nous et qui ne sont pas vendus ailleurs. Vous pouvez couper le tube avec une scie à métal.
  2. Une fois le cadre installé, il faut attacher le treillis à ce dernier. Nous utilisons un filet en nylon avec une grille de 6″. Ce filet est idéal pour toutes sortes de légumes grimpants et vigne et est assez fort pour soutenir leur poids. Attachez le treillis au cadre avec des attaches-câble puis coupez le surplus pour une finition plus soignée. Plantez vos semences et semis avant d’installer votre clôture.
  3. Ensuite, enfoncez une barre d’armature de fer de 1 mètre (3,3 pieds) de long près de chacun des quatre coins du potager, à l’extérieur de la boite. Nous recommandons de peindre les barres d’armature avec la peinture aérosol pour empêcher la rouille et pour ajouter une valeur esthétique à votre jardin.

Vidéo 3 : Comment monter la clôture sur votre potager

  1. Fixez la clôture grillagée aux barres d’armature. Tirez aussi fermement que possible et fixer avec des attaches-câble en plastique et agrafez le bas de la clôture le long des planches. La clôture devra dépasser le haut des planches par au moins 46 cm (18″) ainsi, cette clôture en plastique ne laissera pas grimper les animaux et elle va dissuader les écureuils et d’autres ravageurs et rongeurs d’entrer dans votre potager. Assurez-vous cependant qu’à mesure que vos plantes poussent qu’il n’y ait pas de feuilles qui dépassent la clôture que les marmottes pourraient grignoter. Une fois que les marmottes goûtent à vos légumes, elles trouveront une façon d’entrer dans votre potager, au-dessus ou en dessous.
  2. Finalement, amusez-vous avec votre potager, arrosez souvent et mangez bien !