APPEL DE PROJET – CULTIVER L’AVENIR : des jardins pour apprendre

Création ou de bonification de jardins pédagogiques, l’organisme 100 Degrés vous invite à déposer vos projets!

Vous êtes une école, un service de garde éducatif à la petite enfance, un organisme communautaire, une municipalité, une coopérative et vous êtes soucieux de consolider les liens qu’entretiennent les gens de votre milieu avec l’agriculture et leur alimentation ? Vous croyez qu’il est important qu’ils soient mieux outillés pour prendre conscience de la valeur
des aliments et faire des choix de consommation responsable ? Vous aimeriez améliorer ou créer un projet collectif de jardin pédagogique ? Alors cet appel de projets vous est destiné !

Avec cet appel de projets, 100 Degrés, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), souhaite apporter son soutien à des projets de création ou de bonification de jardins pédagogiques. L’objectif poursuivi est de favoriser l’apprentissage et l’expérimentation, sur le terrain, de notions en agriculture afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la valeur des aliments et de les aider à développer les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des consommateurs capables de faire des choix alimentaires responsables et éclairés.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à la hauteur de 15 000 $. Le financement vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la providence des aliments, l’alimentation saine, et rapprocher les Québécois à l’agriculture pour connaitre le parcours de la ferme à l’assiette des aliments.

Les projets admissibles doivent permettre la création de nouveaux jardins potagers pédagogiques, ou de bonifier ou d’offrir une valeur ajoutée à un projet existant.

previous arrow
next arrow
Slider

Faits intéressants sur les jardins pédagogiques :

  • On dénombre actuellement 82 jardins pédagogiques au Québec.
  • Une récente étude révèle que plus de 35 % des jardins pédagogiques sont démarrés par le personnel enseignant, ou autres intervenants en éducation, et que les jeunes qui les fréquentent y passent environ 8 % de leur temps, soit 2 heures par semaine.
  • Le jardinage conduit tout naturellement les individus à développer une relation différente avec la nourriture et à modifier leurs habitudes alimentaires (Burt et coll. 2017)
  • Cette activité suscite la curiosité en ce qui concerne l’origine des aliments, leurs modes de production et le chemin qu’ils parcourent de la terre à l’assiette.
  • Il s’agit d’un excellent moyen pour reconnecter
les jeunes et les adultes à leur entourage, ainsi qu’à l’agriculture, l’alimentation locale, la nature et l’environnement

Qui peut soumettre un projet ?

  • Organismes à but non lucratif (ex. : camps de jour, HLM, CPE, etc.)
  • Coopératives(ex.: coopératives alimentaires, etc.)
  • Organismes publics (ex. : Commissions et 
établissements scolaires, Cégep et universités, municipalités, centres jeunesse, etc.

Le projet déposé doit :

  • Avoir plus qu’un porteur, donc un partenariat avec l’école de camp de jour, groupe communautaire, CPE, club dans la communauté ou autre pour avoir des utilisateurs l’été pendant que l’école est fermée
  • Faire appel à une expertise donc un horticulteur spécialisé, ou une entreprise en agriculture urbaine comme la nôtre
  • Une fréquence et intensité d’utilisation importante et une vocation clairement éducative
  • Le projet soumis doit être réalisé avant le 31 mars 2020

L’évaluation se fait sur les critères suivants :

  • Pertinence – en lien avec un besoin du milieu, donc de démontrer clairement qui bénéficie
  • Impact – potentiel de pérennité sur plusieurs années et avec un grand nombre d’utilisateurs
  • Faisabilité – budget et calendrier raisonnables, avec une expertise claire incluse, réalisée en 2019

La date butoir pour déposer vos projets est le 7 décembre.

Pour soumettre votre projet, visitez le site de centdegres.ca.

À titre d’ambassadrice de l’organisme 100°, la co-fondatrice de Semis Urbains,  Tereska Gesing, peut vous donner des conseils sur le dépôt de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.