Entretien

Tailler et palisser

Avec un bon élagage et palissage de certaines plantes, votre jardin sera non seulement plus beau mais aussi beaucoup plus productif. Pour palisser et tailler les tomates, vous devriez entourer la tige principale autour du treillis une fois par semaine, comme le montre la vidéo ci-dessous. Il faut aussi pincer les gourmands. Un gourmand pousse entre la tige principale et la tige des feuilles. Plus on taille la tomate de cette façon, moins elle va pousser des branches inutiles. Le résultat est un rendement plus élevé puisqu’on ouvre la plante au soleil et on limite la perte d’énergie causée par la croissance de tiges inutiles. Pour une très bonne démonstration, voir : http://www.youtube.com/watch?v=4gw3zFBJB8I

Le chou frisé kale, le brocoli, le chou et le rapini sont d’autres plantes qui peuvent bénéficier d’être taillées. Pour le chou frisé kale, le chou et le rapini, veillez à couper les feuilles qui pourraient empiéter sur d’autres pieds carrés et donc ombrager des plantes voisines. Bien sûr, utilisez ces feuilles dans vos recettes préférées, par exemple les feuilles de chou farcies.

Il y a plusieurs méthodes différentes pour tailler le brocoli. Une des meilleures pour les petits espaces est de tailler toutes les pousses latérales dès qu’elles apparaissent. Beaucoup de jardiniers ne jurent que par cette méthode, citant qu’elle donne même une meilleure récolte de la pousse centrale.

La récolte

Pour des conseils plus détaillés sur la récolte de chaque variété de légumes, cliquez sur Semences et plants et choisissez celle qui vous intéresse. En règle générale, cueillir tôt et souvent – dès que les légumes sont mûrs. Plusieurs légumes, tels que les courgettes et concombres, commencent à perdre de la saveur et texture quand ils deviennent trop grands. Avec les pois, les haricots et d’autres légumes-fruits, plus on les récolte, plus ils vont produire. Avec les légumes-feuilles, comme la laitue, le chou frisé kale, la bette à carde et les épinards, allez tout simplement dans le jardin avec votre saladier et récoltez un assortiment de feuilles extérieures pour votre salade.

Déceler des problèmes

Prendre le temps d’observer les plantes dans votre jardin est l’un des meilleurs moyens de prévenir et de traiter les problèmes potentiels. On dit que parler à vos plantes les aide à devenir saines et robustes. Une des théories qui soutient cette maxime est que ceux qui prennent le temps de parler à leurs plantes vont aussi observer ce qui se passe dans le potager. Une des meilleures façons d’examiner vos plantes est de regarder sous les feuilles. De nombreux ravageurs – comme les pucerons, les cochenilles et les chenilles – aiment se cacher sous les feuilles.

Vous devriez également vérifier s’il y a des ravageurs à la surface des feuilles, dans le sol autour de la base de la plante, ou sur ​​les tiges des arbustes à fruits. Observer de près pour noter des perforations ou des trous d’insectes broyeurs. Y a-t-il des traces de morsures plus grandes dans certains de vos légumes-fruits? C’est souvent un signe d’écureuils ou d’autres rongeurs.

Cependant, les ravageurs ne sont pas le seul défi dans un jardin. Vous aurez aussi besoin de noter toute décoloration anormale ou des taches sur les feuilles, ce qui pourrait indiquer de la maladie, du champignon, des problèmes d’arrosage ou des déficiences nutritives. Tout cela peut sembler nous dépasser, mais quand on prend un peu de temps chaque semaine pour voir ce qui se passe dans notre jardin, nous pouvons prévenir et de traiter de nombreux problèmes à leurs premiers stades lorsqu’ils sont encore gérables. Un examen rapide et approfondi du jardin quelques fois par semaine va garantir que toutes vos plantes obtiennent les soins dont ils ont besoin.